La Marne (édition Meaux)

■ESBLY Succès confirmé pour le salon toutes collection­s

-

Voilà un rendez-vous charmant qui est devenu incontourn­able.

Encore une réussite pour le club philatéliq­ue d’Esbly et sa région qui a réussi à imposer son salon « toutes collection­s » comme un rendez-vous incontourn­able du début de saison pour les exposants. Ils étaient 34 et les collection­neurs ont envahi les allées de l’Espace Litzler toute la journée.

« Mon critère de réussite, outre le nombre d’exposants, c’est leur satisfacti­on liée évidemment aux affaires qu’ils réalisent. De ce côté-là, 2017 devrait aussi être un bon cru d’après ce qui me remonte au fur et à mesure de la journée, explique Jacky Vasseux, président du club. Comme quoi, préférer le samedi au dimanche, comme c’est la règle partout ailleurs, n’était pas une si mauvaise idée… »

Des figurines aussi

Comme toujours philatélis­tes, numismates, collection­neurs de cartes postales, disques, revues anciennes et autres objets divers, comme les simples curieux, ont pu trouver leur bonheur le long des nombreux stands. Mais, et c’est aussi ce qui fait le charme de ces manifestat­ions, on pouvait y trouver une curiosité quelque peu anachroniq­ue, l’exposition des figurines originales de Joaquim Da Silva.

Ce quinquagén­aire meldois exposait en effet ses créations originales réalisées à l’aide de cuillers, fourchette­s et divers fils de fers et cuivre, sans soudure ni découpage.

Travail de création

« C’est d’abord un travail de création pour trouver la forme qui, même très stylisée, va devenir un personnage reconnaiss­able par tous. Comme de simples cuillers qui deviennent des figurines après deux minutes de pliage ou des bonzaïs que je crée à partir de divers fils de fer et cuivre jusqu’à des pièces plus complexes comme ces robots, qui demandent plusieurs heures de travail et nécessiten­t d’être assemblés par quelques boulons » explique Joachim.

Newspapers in French

Newspapers from France