La Marne (édition Meaux)

Zavatta, une famille de Lizy

-

A quelques centaines de mètres du cimetière où une partie de la famille Zavatta repose, le cirque Alberto Zavatta a planté son chapiteau sur la place circulaire. « C’est un endroit superbe pour nous car il y a de la place, ce qui permet de bien installer nos camions » souligne l’un des patrons avant d’entamer le spectacle quelques minutes plus tard.

Trois lions sur la place de Lizy

Douce odeur de pop-corn fabriqué « maison » par cette troupe composée d’une petite dizaine de personnes. Au cirque, on sait et on doit tout faire. Les enfants sont sagement assis sur les bancs de bois dans des gradins bien remplis. Sur le devant, les « places orchestre » disposées à 1 mètre de la piste sous forme de chaises de jardin en plastique. C’est rustique et bon enfant avec des gadgets « fluo lumineux » qu’agitent les petits sous l’oeil amusé des parents qui retombent eux aussi en enfance.

Le spectacle s’ouvre avec ses trois lions qui bondissent dans les cerceaux. Le démontage de la cage en 4 minutes chrono est elle aussi impression­nante de vitalité. Le spectacle est de qualité avec les Vargas, jongleurs à 7 cerceaux et 5 massues sur une musique endiablée de zumba puis « Jacky la biquette » et le doyen de ce petit cirque qui maîtrise son numéro animalier avec amour et respect. Les numéros s’enchaînent. Les spectateur­s vibrent, tapent dans les mains. Les enfants sont ravis, les parents contents.

Dernières ce week-end

Le cirque jouera une dernière fois samedi à 16 h et dimanche à 15 h avant de reprendre la route : « C’est notre vie mais on l’aime » glissera avec un franc sourire l’un des frères de cette petite entreprise itinérante qui de village en village perpétue la tradition. L’histoire ne dit pas si la famille ira rendre visite à leurs aînés qui reposent en haut de la ville et qui ont peut-être entendu les bravos d’un jeune public qui continue de s’émerveille­r de ce spectacle bien vivant.

P.P.

Info Dernières représenta­tions samedi à 16 h et dimanche à 15 h à Lizy sur la Place près du stade.

 ??  ?? Le lion et le dompteur ont été le clou du spectacle.
Le lion et le dompteur ont été le clou du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France