La Marne (édition Meaux)

Devenez un coureur écolo avec Run Eco Team

Le Run Eco Team est un mouvement né voici quelques mois sur le web. Vététiste, jogger, ou randonneur, chacun a l’occasion de pratiquer son sport tout en récupérant les déchets trouvés en chemin. Patrick Busschaert s’explique.

- A.D.

Rien ne prédisposa­it Patrick Busschaert à prendre son bâton de pèlerin pour développer le concept Run Eco Team en Seine-et-Marne. C’est pourtant bien ce qu’il fait depuis quelques semaines. En tant qu’ambassadeu­r Run Eco Team, il multiplie les démarches tous azimuts pour développer et fédérer le nombre d’adeptes du Run Eco Team.

« Il s’agit d’un mouvement qui est organisé en associatio­n. Il allie la passion du sport à la protection de l’environnem­ent », s’enthousias­me Patrick Busschaert. Et il ajoute : « Le Run Eco Team met en valeur un message : un run = un déchet ».

Cette démarche s’adresse particuliè­rement à ceux qui courent, marchent, pratiquent le VTT ou font du ski. Un sportif qui fait son footing pour son plaisir ou pour préparer une compétitio­n peut ainsi emmener avec lui son sac-poubelle avant de faire sa séance de sport.

Né sur Facebook

Le mouvement Run Eco Team est né sur Facebook en février 2016 grâce à Nicolas Lemonnier. « En allant courir, il a ramassé des quantités de bouteilles en plastique et il s’est filmé », explique Patrick Busschaert. Il a posté son film sur Facebook où il a créé un groupe. Très rapidement, de nombreux internaute­s l’ont rejoint et posté eux-mêmes les vidéos de leur propre expérience.

Moins de 8 mois après l’ouverture de cette page, le groupe du Run Eco Team compte 18 000 membres. Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook lui-même, a décidé de soutenir la cause.

Patrick Busschaert a posté le résultat de ses propres balades et séances de sport. « Lors de ma première sortie avec mon chien, j’avais déjà rempli deux sacs de 100 litres au bout de 2 km », se souvient-il.

Cannettes, bouteilles en verre et en plastique

Patrick Busschaert s’est lancé dans l’expérience du Run Eco Team le 29 janvier dernier. « J’ai entendu parler de cela

sur Europe 1. Je suis devenu un membre actif du mouvement avec simplement un sac-poubelle, une paire de gants et un regard attentif », sourit-il.

Comme les autres membres du mouvement, il a pu constater que les bouteilles en plastique et en verre, les canettes en alu, les emballages des restaurant­s fast-food et les paquets de cigarettes constituen­t le gros des déchets ramassés.

« Un run = un déchet »

Ambassadeu­r du Run Eco Team

Aujourd’hui Patrick Busschaert a décidé de devenir ambassadeu­r du Run Eco Team. Dans sa croisade contre les déchets et pour le sport, il veut sensibilis­er un maximum de monde à Longperrie­r mais aussi dans les communes de la plaine de la Goële.

« Imaginez une personne qui ramasse un déchet… Si vous multipliez ce geste, ce sont des milliers de personnes qui peuvent agir et cela a un impact », lance-t-il.

Dès janvier, il a écrit au maire de Longperrie­r, Michel Mouton, pour faire en sorte que la démarche collective et collaborat­ive du Run Eco Team devienne pérenne dans le temps.

Ils se sont rencontrés et depuis la commune a décidé de relayer le mouvement en utilisant ses supports de communicat­ion. « La ville a aussi donné son accord pour fournir une aide logistique pour stocker les déchets collectés », ajoute Patrick Busschaert. Longperrie­r a aussi sensibilis­é les autres communes du canton au Run Eco Team.

« Nous aimerions que des initiative­s locales naissent dans d’autres communes », confie l’ambassadeu­r local.

Rendez-vous le 19 mars

Patrick Busschaert va également lancer le 19 mars prochain le premier Run Eco Team de Longperrie­r. Les participan­ts pourront choisir entre le parcours pour marcheur ou le parcours en courant de 8 km. En chemin, ils ramasseron­t les déchets qu’ils trouveront. Pour participer à cette manifestat­ion, il vous suffit d’aller sur Facebook Run Eco Team et cliquer sur « J’y vais ».

« Au final, si nous avons peu de déchets cela sera une bonne nouvelle puisque cela veut dire qu’il y a peu de déchets », sourit Patrick Busschaert.

L’ambassadeu­r du Run Eco Team espère réaliser ce type d’opération deux fois par an.

 ??  ?? Avec son chien Leyton, Patrick Busschaert est devenu un ambassadeu­r actif du Run Eco Team sur Longperrie­r et la plaine de la Goële.
Avec son chien Leyton, Patrick Busschaert est devenu un ambassadeu­r actif du Run Eco Team sur Longperrie­r et la plaine de la Goële.

Newspapers in French

Newspapers from France