La Marne (édition Meaux)

■SAINT-SOUPPLETS Le diaboliste Antoine Boyer lauréat du Festival des jeunes talents

-

Saint-Soupplets a accueilli, samedi 25 et dimanche 26 février au centre culturel, son Festival des jeunes talents. C’est devant une salle comble qu’a eu lieu cette 9e édition où magie et art du cirque se côtoient dans des moments de grâce.

Le show SuperKids sur M6

Cette année le lauréat est Antoine Boyer. Le diaboliste, ancien participan­t à l’émission TV « SuperKids » sur M6, est reparti avec un chèque de 350 euros et un engagement profession­nel en décrochant le sésame. Il participer­a à la prochaine édition en seconde partie du festival.

« J’ai connu ce festival par l’intermédia­ire de Thierry Schanen lors du festival et concours « Talents de scène » à Nevers auquel j’ai participé. Thierry Schanen était le régisseur lumière et il est venu me proposer de participer à Jeunes talents juste après ma prestation », précise Antoine Boyer, réjouit d’avoir gagné.

Le jeune garçon de 17 ans pratique le diabolo seul depuis l’âge de 10 ans.

Autodidact­e et volontaire

« J’ai appris seul en regardant et en m’inspirant des vidéos de diaboliste­s sur internet et en traînant sur des forums de diabolos à droite à gauche grâce auquel j’ai pu faire des rencontres avec d’autre personne qui pratiquer seul comme moi », confie Antoine Boyer.

Et il ajoute : « Pour mon spectacle comme j’ai commencé à faire de la scène (en amateur bien sûr) depuis 1 an seulement je n’ai pas encore d’univers propre ».

Le jeune artiste compense par sa technique du diabolo avec lequel il donne du rythme de manière à créer une chorégraph­ie sur les musiques qu’il utilise.

Des projets

Il va préparer un nouveau numéro avec un univers et une mise en scène plus recherchée. Il a également prévu de participer à incroyable­ment Lyon en mars. « C’est une sorte de concours dans le genre la France a un incroyable talent mais made in Lyon. Je vais participer au casting auquel plus de 300 candidats participen­t », annonce Antoine Boyer. Ils seront 25 sélectionn­és pour participer aux étapes suivantes (sélections - demi-finale - finale).

Le jeune garçon qui réside à côté de Valence dans la Drome se fixe aussi un autre objectif cette année : obtenir son Bac ES.

C’est en parcourant la France pour découvrir des jeunes talents que le gagnant du Festival a ainsi été découvert.

« Ce festival ne pourrait pas exister sans le Rotary et la municipali­té. La Ville nous offre une aide logistique et financière. Le Rotary a toujours eu une vocation à aider les jeunes, l’associatio­n s’investit depuis dix ans dans cette manifestat­ion », explique JeanJacque­s Darmon cofondateu­r du festival des jeunes talents avec Thierry Shanen qui parcourent la France pour recruter des artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France