La Marne (édition Meaux)

Courir avant tout pour le plaisir

Le printemps arrive et avec lui le lancement des courses sur route et trails. Si l’annulation d’épreuves est un sujet d’inquiétude, les coureurs ont encore un grand choix.

- Pascal Pioppi

Depuis une vingtaine d’années, les coureurs avaient pris l’habitude de débuter la saison en prenant le chemin d’Esbly pour célébrer l’ouverture des courses sur route.

Inquiétude­s légitimes

Hélas, le club de la Fraternell­e Esbly-Coupvray, cher à Michel Henry, a été obligé de plier l’échine comme le semi-marathon de Meaux et le semi de La Ferté-sous-Jouarre. Un sacré coup dur pour ces organisate­urs qui ne peuvent rien contre les mesures sécuritair­es de l’Etat.

La saison sera tout de même lancée dans un esprit festif même si les risques demeurent. La sécurité doit primer même si les mesures semblent exagérées pour des petites associatio­ns qui deviennent otage d’une réglementa­tion stricte. Certes, on courra le Marathon de Paris avec ses 50 000 coureurs une semaine après les Foulées de Longperrie­r sans aucun problème sur le pavé de la capitale. Deux poids deux mesures avec toutefois deux pieds qui foulent de la même manière le macadam.

Malgré les menaces qui planent sur l’avenir des courses sur route (comme pour le cyclisme, la marche de grand fond…), la commission des courses hors stades s’appuiera, encore une fois, sur la passion de ceux qui aiment accrocher un dossard en retrouvant chaque semaine la grande famille des avaleurs de bornes.

Qui sera champion du macadam ?

Le Challenge instauré il y a plusieurs décennies avec le concours fidèle du Crédit Agricole va donner lieu à une belle bagarre. Bruno Philipona, le « pape » de la discipline, intouchabl­e depuis quelques années, semble s’orienter vers les trails ce qui a ouvert une porte à des prétendant­s qui pointent le nez. Idem pour les équipes où le PAAC a été intouchabl­e et a ouvert la porte à la contestati­on de la suprématie jamais remise en cause jusque-là.

Villenoy est monté en puissance, Roissy s’accroche, l’USO Chelles possède des atouts solides, Meaux des pointures… bref la lutte va être belle chez les hommes et comme chez les féminines.

Rendez-vous dimanche 5 mars pour quatre épreuves le même jour. Un choix significat­if du dynamisme de notre départemen­t.

 ??  ?? En peloton, en amoureux avec la famille Portier, en compétitio­n, il y en a pour tout le monde…
En peloton, en amoureux avec la famille Portier, en compétitio­n, il y en a pour tout le monde…

Newspapers in French

Newspapers from France