La Marne (édition Meaux)

Mars Bleu : le cancer AMELI. colorectal

-

Chaque année, environ 43 000 personnes en France sont touchées par le cancer colorectal qui est le deuxième cancer le plus meurtrier avec près de 18 000 décès par an. Pourtant s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologi­que. Rapide, simple et efficace, ce test à faire chez vous, peut vous sauver la vie.

Pourquoi se faire dépister ?

Dans un premier temps, le cancer colorectal évolue souvent sans symptôme ni signe perceptibl­e. De ce fait, il est parfois diagnostiq­ué tardivemen­t et nécessite alors des traitement­s lourds. Se faire dépister régulièrem­ent permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développem­ent, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.

Près de 95 % des cancers colorectau­x sont diagnostiq­ués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. C’est pourquoi le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.

Le dépistage en pratique

Si vous avez entre 50 et 74 ans, l’Associatio­n pour le Dépistage des Cancers en Seine-et-Marne (ADC 77) vous adresse, tous les 2 ans, un courrier vous invitant à retirer le test de dépistage chez votre médecin. Il peut aussi vous être remis directemen­t, à votre demande, à l’occasion d’une consultati­on. Votre médecin traitant détermine, en fonction de votre histoire personnell­e et familiale, si ce test est approprié. Simple et rapide, le test est à faire chez vous. L’enveloppe T fournie avec le test, vous permet de l’envoyez gratuiteme­nt pour qu’il soit analysé. Les résultats vous sont adressés sous 15 jours par courrier postal ou par courriel après inscriptio­n sur le site www.resultat-depistage.fr.

Le test et son analyse sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais de votre part.

Mobilisati­on de la CPAM de Seine-et-Marne

À l’occasion de Mars bleu, le mois national dédié au dépistage du cancer colorectal, l’Assurance Maladie de Seine-et-Marne se mobilise autour de multiples actions de prévention et de sensibilis­ation avec le Régime Social des Indépendan­ts, la Mutualité Sociale Agricole et les partenaire­s engagés dans la lutte contre les cancers, notamment l’Associatio­n des Dépistages organisés des Cancers en Seine-et-Marne et la Ligue contre le Cancer.

Pour connaître toutes les manifestat­ions proches de chez vous : stands d’informatio­n, conférence, course…, les dates et les lieux, rendez-vous sur ameli.fr/Votre caisse/En ce moment.

Pour en savoir + sur le cancer colorectal : www.amelisante.fr et e-cancer.fr

Newspapers in French

Newspapers from France