La Marne (édition Meaux)

L’attente continue pour les Effaneaux PROJET.

Le syndicat mixte Marne-Ourcq ne baisse pas les bras. Mais il devra patienter tout de même pour pouvoir se lancer dans le grand chantier des Effaneaux, actuelleme­nt bloqué par les procédures administra­tives.

-

La situation de la zone des Effaneaux est à la fois simple mais compliquée. D’un côté, le syndicat mixte Marne-Ourcq qui marche main dans la main avec les deux communauté­s de communes du Pays de l’Ourcq et du Pays Fertois portant le projet des Effaneaux, zone d’activité économique de 22 hectares sur une zone d’une surface totale de 57 hectares. Au-delà des clivages politiques, les 41 communes sont en faveur du projet.

De l’autre, une poignée d’écologiste­s regroupant trois associatio­ns sont debout sur les freins pour tenter de retarder ce projet avec des recours continuels en justice. Au milieu de cette partie de ping-pong, se trouve FM Logistique, aménageur de la zone qui attend de pouvoir s’installer et que les grues entrent en action.

Jeudi dernier, dans la salle du conseil de l’agglomérat­ion du Pays de l’Ourcq, Arnaud Rousseau, président du syndicat mixte Marne-Ourcq et les deux présidents des communauté­s de communes Pierre Eelbode pour le Pays de l’Ourcq et Ugo Pezzeta pour le Pays fertois, ont fait le point sur l’avancée de ce dossier qui attend depuis des années une issue pour sortir de l’impasse des jugements administra­tifs continuels. Verra-t-on se réaliser un jour la zone économique des Effaneaux ?

1. La situation

Elle est bloquée cette fois par une demande de fouilles archéologi­ques complément­aires en novembre 2016. On attend le recours du tribunal

administra­tif. « Le travail des élus a été fait après deux ans de concertati­on, la phase d’enquête commune, toutes les étapes franchies avec succès, la venue de l’entreprise FM Logistique, tous les permis validés. Cela fait quinze ans que cela dure et nous sommes face à des gens qui font de l’obstructio­n. On attend une nouvelle fois le résultat des fouilles, la décision judiciaire, mais on ira au bout. Pour l’instant, c’est le

temps des juristes. » souligne Arnaud Rousseau.

2. Un bras de fer

Les 41 communes concernées font bloc. Elles espèrent dans un premier temps 400 emplois sur la plateforme logistique puis 800 à terme dans la zone : « La zone industriel­le de Château-Thierry où FM Logistique s’est implantée à 30 kilomètres de chez nous tourne à plein depuis longtemps » souligne Arnaud Rousseau. « Ce projet correspond à une stratégie mais non une opportunit­é pour faire de la réserve foncière. Nous avons effectué 7 millions d’investisse­ments pour nos deux territoire­s en étant dans une stratégie à long terme pour l’emploi » martèle Pierre Eelbode. « Les emplois prévus correspond­ent à nos population­s : n’oublions pas que nous sommes touchés de plein fouet par le chômage qui est près de 15 % dans cette zone soit le double du taux seine-et-marnais. Pourquoi faire la queue pour aller travailler à Paris dans des trains qui ne fonctionne­nt pas bien alors que La Ferté et Lizy sont à moins de 10 km de la zone de travail » appuie Ugo Pezetta.

3. Zone écologique

De leur côté les associatio­ns écologique­s mettent, depuis le départ, dans la balance les nuisances sonores et polluantes des

 ??  ?? La maquette de la future zone des Effaneaux. (©Pays de l’Ourcq)
La maquette de la future zone des Effaneaux. (©Pays de l’Ourcq)

Newspapers in French

Newspapers from France