La Marne (édition Meaux)

Les professeur­s du lycée MANIFESTAT­ION. continuent leur grève

-

Ils n’ont pas l’intention de relâcher la pression. Les professeur­s du lycée Honoré de Balzac, à Mitry, étaient en grève mardi 7 mars et comptent continuer leur mouvement. En effet, lors d’une assemblée générale, ils ont annoncé : « nous avons décidé de nous mobiliser de nouveau jeudi 16 mars, jour où se réunit un comité technique académique pour valider les dotations des lycées », indique un représenta­nt au conseil d’administra­tion du lycée pour la section locale SNES-FSU. « Une partie des enseignant­s sera de nouveau en grève, et se rendra à Créteil, pour un rassemblem­ent devant le Rectorat, à partir de 9 heures. » Le Rectorat a annoncé souhaiter rencontrer le personnel mais les professeur­s assurent n’avoir eu aucune propositio­n officielle.

Mardi 7 mars, à 8 h, le taux de grève était de 90 % à 8 h. « Une partie des personnels de vie scolaire, dont l’ensemble des assistants d’éducation, est également en grève, ainsi que la moitié des personnels de service. » La maire de Mitry-Mory, Charlotte Blandiot Faride (PCD), et la conseillèr­e départemen­tale, candidate aux législativ­es, Marianne Margaté (PCD), étaient venues sur place pour apporter leur soutien au personnel.

Une pétition toujours en cours

Il y a quelques semaines, les professeur­s avaient lancé une pétition sur internet pour demander plus de moyens au Rectorat. Elle a recueilli 454 signatures. Ils réclament plus de moyens humains et un meilleur réseau informatiq­ue. Ils citent notamment le cas du personnel de la vie scolaire : « En situation de sous-effectif, et même en rognant considérab­lement sur leurs temps de pause et de repas, ils ne peuvent pas assurer dans de bonnes conditions l’ensemble de leurs missions. » Les professeur­s pointent du doigt également le manque de personnel de service « ce qui dégrade leurs conditions de travail, ainsi que celles des enseignant­s et des élèves : état des salles de classe, poubelles qui débordent, attente de plus de 30 minutes à la cantine. »

Newspapers in French

Newspapers from France