La Marne (édition Meaux)

Un centre européen de camions d’occasion

Depuis 2014, le constructe­ur allemand de véhicules lourds MAN connaît une forte croissance de ses ventes dans le neuf mais davantage encore sur le marché de l’occasion qui est promis à un bel avenir. La commune en profite.

-

En optant pour le village de Saint-Mard, la société allemande MAN n’a pas pris cette décision au hasard. MAN, le second constructe­ur européen de camions et de bus a choisi Saint-%Mard pour y ouvrir son premier centre véhicules d’occasion.

« Nous avons des succursale­s en France qui possèdent des espaces de vente d’occasion, mais il s’agit du premier centre en France dédié uniquement à la vente de véhicules d’occasion », souligne Marc Martinez, directeur général MAN Truck & Bus France. Et il

ajoute : « Le centre de SaintMard appartient au constructe­ur et nous pouvons y stocker près de 300 véhicules ».

Entre 2014 et 2016, les ventes de camions de bus et de car ont augmenté de 36 % et celles de véhicules d’occasion de 137 %.

Le phénomène n’est pas près de s’essouffler car MAN se prépare à proposer en mai une nouvelle gamme de tracteurs, mais aussi d’utilitaire­s en partenaria­t avec Volkswagen qui possède d’ailleurs MAN.

« Les véhicules plus anciens de 2e et 3e vies vont alors alimenter un nouveau marché

qui va fortement se développer », explique le directeur.

La gamme autocar va elle aussi s’élargir cette année. Les bus Intercity destinés au ramassage scolaire vont faire leur apparition mais aussi un nouveau bus de 13 mètres et deux essieux.

La moitié de clients étrangers

Entièremen­t dédié à la restitutio­n, réparation et vente de véhicules d’occasion, le centre de Saint-Mard réalisera 52 % de ses ventes en France. Les 48 % restant sont voués à l’export. Beaucoup de clients étrangers se déplacent déjà en France pour chercher des modèles de camions qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

« Le véhicule d’occasion a un impact très important en termes d’image car c’est souvent le client qui achète un modèle d’occasion qui devient plus tard le client d’un véhicule neuf », observe Marc Martinez.

MAN n’a pas ménagé ses efforts à Saint-Mard. « Il s’agit du plus grand centre d’Europe dans ce domaine », rappelle Alexandre Milan, directeur activité véhicules d’occasion chez MAN Truck & Bus France. Il s’étend sur 13 000 m2 (dont 400 m2 de bâtiment) et peut accueillir jusqu’à 200 camions auxquels s’ajoutent jusqu’à 60 bus et les utilitaire­s.

Le site de Saint-Mard offre de nombreux avantages pour le constructe­ur MAN. Le nord de Paris présente le plus gros potentiel de France en camions d’occasion. La situation géographiq­ue est idéale, à 20 minutes de l’aéroport de Roissy et de la gare TGV situé au même endroit. Implanté le long de la RN2, il permet aussi de rejoindre en 10 minutes la Francilien­ne, les autoroutes A4 et A1.

« La proximité de l’aéroport va nous permettre de faire venir rapidement nos clients étrangers et les faire acheter nos véhicules », confie Alexandre Milan.

Des contrôles pointus

Les camions d’occasion mis en vente au centre Top used MAN de Saint-Mard seront conformes aux usages en France. L’âge des véhicules ne dépasse pas 42 mois.

Au moment de la restitutio­n, tous les véhicules passent une batterie de tests de contrôles très stricts. L’un est réalisé par un organisme indépendan­t reconnu en France et le second est pratiqué par le constructe­ur MAN. Un compte rendu détaillé est réalisé et transmis au client qui en fait l’acquisitio­n.

Arnaud Dewaste

« Le plus grand centre en Europe »

 ??  ?? Marc Martinez (à droite), directeur Général MAN Truck & Bus France, et Daniel Dometz, maire de Saint-Mard jeudi dernier lors de l’inaugurati­on.
Marc Martinez (à droite), directeur Général MAN Truck & Bus France, et Daniel Dometz, maire de Saint-Mard jeudi dernier lors de l’inaugurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France