La Marne (édition Meaux)

Un viol dans une famille d’accueil ?

- A.G.B.

Un viol et des agressions sexuelles de mineurs auraient été commis dans une famille d’accueil de Misy-sur-Yonne. Le Départemen­t se porte partie civile.

Bien que couverte par le secret de l’instructio­n, l’affaire a fuité mardi 14 mars dans la presse nationale.

Une famille d’accueil de Misy-sur-Yonne, domiciliée rue Beauséjour, fait actuelleme­nt l’objet d’une enquête de police concernant un viol présumé et des agressions sexuelles supposées d’enfants. Le chef de famille a été placé en détention provisoire. Son épouse est sous contrôle judiciaire.

Mise en examen

Le couple avait créé à la fin de l’année 2009 l’associatio­n des assistants familiaux de Seine-et-Marne.

Le chef de la sûreté départemen­tale seine-et-marnaise, en charge des investigat­ions, se refuse à toute déclaratio­n et incite à la plus grande prudence sur ce dossier. La procureure de Melun, Béatrice Angelelli, ne confirme pas non plus le nombre élevé de victimes rapporté dans le quotidien.

La magistrate certifie cependant qu’une informatio­n judiciaire a bien été ouverte pour viol et agressions sexuelles.

Jointe par téléphone, l’avocate du mis en cause, Me Gaëlle Glanot, n’a souhaité faire aucune déclaratio­n. Monique Jacquier, maire de ce village situé près de Montereau, ne souhaite pas non plus s’exprimer.

Parties civiles

Le Conseil départemen­tal de Seine-et-Marne s’est constitué partie civile.

« Alerté dès le 5 août par le parquet de Fontainebl­eau, le Départemen­t a, dans l’heure qui a suivi, réorienté les enfants qui étaient confiés à cette famille qui est agréée depuis une dizaine d’années, indique son avocate parisienne, Me Florence Rault. Mais le couple a contesté cette décision en déposant des recours au tribunal administra­tif. Heureuseme­nt, nous avons gagné cette bataille juridique. »

L’associatio­n nationale de défense des mineurs, la Voix de l’enfant, devrait également se porter partie civile, selon l’avocate melunaise, Me Sophie Ksentine.

Newspapers in French

Newspapers from France