La Marne (édition Meaux)

Plus de 1 000 véhicules contrôlés SÉCURITÉ ROUTIÈRE.

- Audrey Gruaz

Vendredi après-midi, les forces de l’ordre, gendarmes et policiers, étaient mobilisées sur onze points de contrôle simultanés. RN3, A4, RN4, la préfecture avait ciblé les axes les plus dangereux du départemen­t pour cette opération.

La RN3, un axe meurtrier

Dans le nord de la Seine-etMarne, les services préfectora­ux de la sécurité routière avaient choisi deux sites sur la RN 3, l’un à Claye-Souilly, l’autre à hauteur de Trilbardou. En 2016, la RN 3 est l’un des axes qui a connu le plus grand nombre d’accidents meurtriers, dont l’un, en avril dernier, a fait trois morts.

Installés au carrefour Gallieni à Trilbardou, les gendarmes de la brigade motorisée de Meaux interpella­ient les conducteur­s en infraction. Vu le flux de véhicules très important, pas question de faire des contrôles de vitesse. Pourtant, les gendarmes n’ont pas chômé : contrôles techniques périmés (certains depuis plus d’un an), assurance dépassée, défaut de carte grise, permis de conduire absent… Les motifs de dresser un procès-verbal étaient souvent les mêmes. En moins d’une heure, pas moins de six PV pour un contrôle technique périmé ont été établis.

Une situation que soulignait le sous-préfet de Meaux, Gérard Pehaut, présent à Trilbardou : « la RN 3 est l’un des axes les plus meurtriers de la Seineet-Marne, essentiell­ement pour des vitesses excessives, des dépassemen­ts dangereux et des conduites addictives ». L’année dernière, les stupéfiant­s ont été en cause dans 16 accidents meurtriers, devançant les morts pour excès de vitesse qui étaient au nombre de 15 et ceux liés à l’alcool, au nombre de 14. « L’état de la route est rarement en cause dans les accidents mortels, les causes sont souvent liées aux conducteur­s eux-mêmes » commentait le sous-préfet.

Des contrôles de stupéfiant­s et de faux papiers

A Claye-Souilly, en amont, une équipe de policiers effectuaie­nt des contrôles similaires, assistés d’un agent de la Police de l’air et des frontières chargé de détecter les faux permis ou les faux passeports. Un chien de la brigade des stupéfiant­s complétait le dispositif. Quant aux contrôles de vitesse, ils étaient réalisés par une voiture équipée d’un radar mobile qui a la capacité de mesurer la vitesse d’un véhicule quel que soit son sens de circulatio­n.

 ??  ?? A Trilbardou, de nombreux procès-verbaux pour défaut de contrôle technique ont été dressés.
A Trilbardou, de nombreux procès-verbaux pour défaut de contrôle technique ont été dressés.

Newspapers in French

Newspapers from France