La Marne (édition Meaux)

Les radiologue­s libéraux en grève jeudi

- Propos recueillis par Audrey Gruaz

Les radiologue­s libéraux seront en grève jeudi 23 mars un peu partout en France. Christian Fortel, président régional du syndicat des radiologue­s, et radiologue à La Ferté-sous-Jouarre, commente ce mouvement.

Pourquoi serez-vous en grève jeudi ?

Cette année, les prix des actes de radiologie baisseront pour la 8e année consécutiv­e. Et cette fois, cette décision a été prise sans concertati­on, alors que la profession s’était engagée dans un processus de concertati­on pour limiter les dépenses inutiles.

Quelles conséquenc­es les baisses de tarifs ont-elles sur votre activité ?

18 % des scanners sont déficitair­es en France. Certains centres ne peuvent plus investir dans de nouvelles machines alors que la technologi­e est là. Outre des images qui pourraient être meilleures, les délais d’attente pour avoir un rendez-vous s’allongent du fait de la fermeture de certains cabinets. Notre secteur est aussi en danger. Les cabinets de proximité vont disparaîtr­e. Pourtant, la France s’est engagée dans un plan anti-cancer qui devait réduire les délais pour passer des examens.

Les tarifs ont-ils beaucoup diminué ces dernières années ?

Le tarif d’une IRM ou d’un scanner a baissé de 5 à 10 %, en moyenne. A La Ferté, c’est 6 % par exemple. Et c’est également valable pour de simples radios.

Votre mouvement montre aussi que vous ne fixez pas vous-même vos tarifs.

En effet, les actes sont tarifés par la direction nationale des caisses de l’Assurance maladie pour les actes de radiologie lourde.

 ??  ?? Chritian Fortel (à droite) sera en grève jeudi, comme ses confrères, pour s’opposer à une nouvelle baisse de tarifs des actes de radiologie.
Chritian Fortel (à droite) sera en grève jeudi, comme ses confrères, pour s’opposer à une nouvelle baisse de tarifs des actes de radiologie.

Newspapers in French

Newspapers from France