La Marne (édition Meaux)

Ils se découvrent GARANTIE JEUNE. des compétence­s à la Mission locale

-

Ils se sont baptisés eux-mêmes les Winners, les gagnants. Ils sont les premiers à intégrer le nouveau dispositif Garantie jeune dans le Pays de Meaux, via la Mission locale. Vendredi, à l’occasion de la journée porte ouverte de la structure, ils répondaien­t volontiers aux questions pour expliquer leur parcours et les premières retombées de ce nouveau dispositif.

Eux-mêmes sont surpris par la cohésion de groupe qu’ils ont su créer. « On s’entend tous très bien » soulignent-ils. Rien de plus normal, cela fait partie du premier objectif que se sont fixé leurs deux conseillèr­es : « il est essentiel de créer une cohésion de groupe car le planning est chargé, il faut qu’ils s’entendent bien pour avancer et ça commence par accepter de s’écouter les uns les autres. »

Première mission réussie

Deuxième étape : établir une charte du vivre ensemble. Mais cette charte n’a pas pour unique but de se respecter à la Mission locale, elle est évidemment transposab­le au monde du travail.

Puis rapidement, l’équipe s’est mise au travail : découvrir les compétence­s de chacun et valoriser leurs actions. « En respectant le temps de parole de l’autre, ils apprennent aussi à respecter des idées différente­s des leurs. Nous étudions leur posture et les tics verbaux pour les corriger » poursuiven­t les conseillèr­es. Elles auront également pour mission d’évoquer avec eux la e-réputation. « Ce qu’ils laissent sur les réseaux peut être dommageabl­e à bien des niveaux, un propriétai­re peut refuser de leur louer un appartemen­t parce qu’il voit qu’ils font la fête tous les soirs. »

Après avoir remis à plat tous ces éléments, l’équipe attaquera les visites d’entreprise­s et de lieux de formation. L’objectif étant de les mettre le plus vite possible sur le marché du travail grâce à un suivi très personnali­sé.

Et déjà, après une première semaine de formation, tous assurent ne pas regretter être dans la Garantie jeune. « On a déjà appris des choses sur nous-mêmes et les conseillèr­es nous ont déjà permis de découvrir des compétence­s » soulignent-ils. « Elles font ressortir le meilleur de nousmêmes ». Audrey Gruaz

Newspapers in French

Newspapers from France