La Marne (édition Meaux)

■NANTEUIL-LÈS-MEAUX La Ville collecte les stylos usagés SOLIDARITÉ. pour soutenir la lutte contre le cancer

-

Le premier point de collecte a été installé en mairie mais les petites boîtes pourraient vite se multiplier dans la commune. La municipali­té a récemment décidé de soutenir l’Associatio­n vaincre le cancer solidairem­ent (Avacs) en collectant des stylos usagés.

Mobiliser les écoles

C’est en janvier dernier que le projet a émergé. L’Avacs organise son traditionn­el déjeuner dans les locaux prêtés par la municipali­té de Nanteuil-lès-Meaux.

Sa présidente, Francine Desmarchel­ier, annonce alors les projets pour 2017 et l’un d’eux retient l’attention du maire, Régis Sarazin, également viceprésid­ent au développem­ent durable de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Meaux : le ramassage de vieux stylos dans le but de les recycler et de récolter des fonds pour l’associatio­n.

Deux mois plus tard, l’opération est lancée à Nanteuil-lèsMeaux. La Ville a mis à la dispositio­n du public une boîte de collecte à l’accueil de la mairie. Régis Sarazin, souhaite élargir cette initiative à tous les établissem­ents de la ville recevant du public, comme la bibliothèq­ue, la maison de quartier, le centre de loisirs, mais également aux cinq écoles.

Tous les « instrument­s d’écriture » sont acceptés : stylosbill­es, feutres, surligneur­s, portemines, marqueurs, correcteur­s etc. Les sociétés Terracycle et Bic les recyclent. Chaque colis de plus de 20 kg rapporte ainsi un point par instrument d’écriture. Les points sont convertis en dons pour l’Avacs.

Développem­ent durable

La mairie, qui a lancé dès 2010 un plan « environnem­ent collectivi­té » pour diminuer l’impact environnem­ental des services municipaux, a été sensible à cette démarche de développem­ent durable en faveur d’une noble cause. « Nous sommes très attentifs à toutes les pratiques éco-citoyennes qui permettent de réduire nos déchets, explique Régis Sarazin. Il nous a semblé naturel de nous associer à cette action de l’Avacs, d’autant que nous sommes solidaires de leurs activités auprès des personnes souffrant du cancer. Nous souhaitons encourager leur initiative en mobilisant également les enfants et les enseignant­s, grands consommate­urs d’outils d’écriture. »

Associatio­n Avacs, clinique Saint-Faron, 1 143, rue Charles de Gaulle à Mareuil-lès-Meaux. Tél. : 06 81 01 01 24. Mail : associatio­n.avacs@orange.fr. Site internet : www.avacs.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France