La Marne (édition Meaux)

Les retrouvail­les avec la Belle de Crécy JARDIN.

-

L’organisatr­ice des Journées des plantes de Crécy a retrouvé la Belle de Crécy, une rose créée à Crécy-la-Chapelle en 1828 par Pierre Roëser. Elle sera l’une des vedettes des prochaines Journées des plantes.

Pierre Jean Louis Roëser, fils du fondateur de la scierie de Crécy-la-Chapelle et grand amateur d’horticultu­re, créa, au début du XIXe siècle, une vingtaine de variétés de roses, dont la Belle de Crécy, qu’il fit répertorie­r au catalogue de la célèbre roseraie des Jardins du Luxembourg, à Paris.

« Mon aïeul avait créé derrière sa maison de la rue du Général-Leclerc un jardin de près de deux hectares de cultures potagères, fruitières et horticoles. Ce terrain, sur lequel on a construit depuis les écoles, commençait derrière les Promenades et allait jusqu’au coteau de l’autre côté de la nationale, explique Pierre de Laubrière, aujourd’hui retraité après avoir dirigé la scierie Roëser de 1970 à 2008. Sa roseraie comptait près de 1 500 variétés de rosiers et plus de 10 000 pieds au total. »

Une histoire créçoise

C’est lors de ses recherches pour organiser ses premières Journées des plantes et Art du jardin l’année dernière, qu’Anne Winckel a retrouvé ces roses magnifique­s. « Je savais que la Brie avait autrefois été une terre de roses, mais la découverte de variétés créées à Crécy même par une de ses familles les plus célèbres, c’était vraiment inespéré », reconnaît-elle.

De nombreux Créçois possèdent encore des rosiers produisant la Belle de Crécy dans leur jardin. Comme Pierre de Laubrière, lui-même. Son épouse, Renée, perpétue la tradition familiale. Elle cultive son potager, entretient ses arbres fruitiers et prend soin de toutes sortes de fleurs dont ces remarquabl­es Belles de Crécy qui

« Sa roseraie comptait près de 1 500 variétés »

fleurissen­t uniquement durant le mois de juin.

Anne Winckel a demandé aux roseraies André Eve, qui l’avaient encore à leur catalogue voilà trois ans, de recréer la variété Belle de Crécy. Le rosiériste en apportera 80 pieds lors des Journées des Plantes & Art du jardin 2017 qui se tiendront au château de Crécy-la-Chapelle les 1er et 2 avril prochains.

Une fleur d’exception

La Belle de Crécy est « une des meilleures rosa gallica, ou rose de France, au subtil camaïeu de coloris changeant au gré du temps », décrivait André Eve, pépiniéris­te réputé pour ses roses anciennes. La Belle de Crécy est non remontante ; elle ne fleurit qu’une fois par an et donne une fleur bien double, parfumée et aux pétales serrés, comme les plus belles des roses anciennes. Elle surclasse en nuances les roses modernes avec ses coloris passant du rosegris au rose violacé, évoluant en fonction de l’ensoleille­ment et de l’épanouisse­ment.

Journées des plantes et Art du jardin, les 1er et 2 avril à Crécy-la-Chapelle. A lire aussi en page 40.

Newspapers in French

Newspapers from France