La Marne (édition Meaux)

Bénévoles et Fertois dans le bain pour Haïti

-

Pour la 10e édition de la Nuit de l’eau, la piscine intercommu­nale du Pays fertois a encore fait le plein, en collaborat­ion avec l’Unicef.

L’Unicef se met en quatre pour Haïti

Après le Togo en 2016, c’est vers Haïti que l’organisati­on affectera les fonds récoltés à l’occasion de cette opération. « L’ouragan Matthew a provoqué une crise humanitair­e faisant suite au tremblemen­t de terre de 2010. Choléra, malnutriti­on et insécurité alimentair­e sont le lot quotidien des Haïtiens. Nous voulons oeuvrer pour apporter de l’eau potable à la population et aussi pour le traitement des eaux usées », a précisé Karine Mariette, responsabl­e de la Nuit de l’eau, pour l’antenne Unicef de Bailly-Romainvill­iers.

Juste deux euros

Avec un droit d’entrée à 2 €, chaque participan­t apportait ainsi sa contributi­on et pouvait tester différente­s activités aquatiques. Le club de plongée fertois, les Tortues Géantes, était comme à son habitude bien représenté. « Nous avons mobilisé les troupes, moniteurs, initiateur­s et nous avons enchaîné les baptêmes de plongée. Notre club compte une centaine de licenciés et on vient de loin pour nous retrouver. Chez nous, c’est ambiance conviviale et le plaisir dans la plus grande sécurité », a ajouté Toni Vateler, président du club. En plus de la plongée, les audacieux pouvaient s’exercer au tir sur cible ou encore à l’apnée.

Chaque baptisé a reçu un diplôme comme Evi, 11 ans de La Ferté, venue avec sa maman Nicole. « Nous venons chaque année. La plongée est très prisée par les nageurs ».

Le Club de natation du Pays Fertois était aussi de la partie avec sa présidente Véronique Kramczynsk­i : « Nous accueillon­s environ 220 adhérents de 3 à 70 ans. Cette Nuit de l’eau est un vrai bonheur et l’entente est vraiment bonne avec les autres clubs qui fréquenten­t la piscine tout au long de l’année ».

Dans un autre bassin, le club de canoë-kayak des Meulières a proposé des baptêmes et pour les plus aguerris des esquimauta­ges. Son président, Gaétan Mouret, veillait : « Nous sommes 42 adhérents au club, âgés de 12 à 67 ans. Sur la Marne, comme sur le Petit Morin, nous pratiquons notre discipline au plus près de la nature ». Malheureus­ement pour le club, l’avenir semble bien sombre et un déménageme­nt est en prévision. « L’aménagemen­t de la zone de l’ancien camping des Deux Rivières nous obligerait à quitter les lieux. Nous nous sommes installés il y a peu de temps et nous bénéficion­s de sanitaires et eau chaude, et d’une rampe de mise à l’eau. On veut nous mettre plus loin, sans sanitaire et finalement repartir à zéro pour les installati­ons », ont grommelé les kayakistes.

À 21 heures, plus de 145 entrées étaient comptabili­sées par Céline et Brigitte de l’Unicef et les nageurs arrivaient encore.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France