La Marne (édition Meaux)

■PAYS DE L’OURCQ Un succès… pyramidal SANTÉ.

- Pascal Pioppi

« C’est vraiment pratique car on a beaucoup de choses sur place et au moins on peut se garer partout sans souci », souligne une Lizéenne en sortant de sa voiture et regardant étonnée tout de même le sommet de la pyramide. Eh oui, elle culmine à 36,20 m soit 15 de plus que celle du Louvre. Une belle histoire que ce lieu qui a connu une véritable splendeur du temps de l’Imprimerie Jean Didier, le nom de la société qui a construit la Pyramide en 1989). Le 3e repreneur H2D n’a pas pu réunir la somme pour que le tribunal de commerce valide. « Nous ne voulions pas que 460 personnes finissent au chômage et nous nous sommes portés acquéreurs pour 700 000 € même si notre désir n’a jamais été de nous offrir une pyramide » commente Pierre Eelbode, le président de la communauté de communes du Pays de l’Ourcq. « Le vote s’est fait à l’unanimité pour sauver et aider une entreprise en difficulté et pour conforter une véritable oeuvre. L’activité continue et c’est notre plus grand challenge. »

Avec ce monument sur les bras, il a fallu trouver le meilleur usage possible : « Nous avons bâti un projet sur la désertific­ation du corps médical. Les paramédica­ux nous ont sollicités. On a simplement voulu restituer cette richesse à notre territoire. » Le Pays de l’Ourcq va aller plus loin : « On a optimisé ce lieu en gardant son identité. Les chambres des clients de l’imprimerie ont été transformé­es en cabinets pour les médecins. Tout le monde est satisfait. » L’office de Tourisme au rez-de-chaussée, la grande salle Pierre-Meutey, l’ASSAD au 3e étage donnent à cet ensemble une vraie fonctionna­lité sur ce site de 3 ha avec la gare de Lizy qui est à 200 m.

Quelques voix de grincheux se sont élevées n’atteignant toutefois pas le sommet : « On n’a pas dépossédé Lizy, notre ville centre car il fallait une vraie politique de santé. Ce bâtiment atypique nécessitai­t toutefois une gestion rigoureuse après des travaux qui se sont élevés à 2 millions d’euros. Nous avons réussi à économiser 60 % sur le poste énergie. »

Les élus ont investi sur ce bâtiment en toute conscience : « La santé est un investisse­ment sur l’avenir. Il faut donner à ce lieu une utilité la plus rayonnante possible. »

Le territoire de 18 000 habitants est fier de ce monument, à l’image de Paul, ouvrier dans l’imprimerie située à quelques mètres : « Quand je sors du travail et que je vois ces voitures, ma pyramide qui a repris du service, cela me fait chaud au coeur car elle a fait partie de ma vie et va aider les autres à protéger la leur par le corps médical. »

Un bien bel effet boomerang qui plane sur Mary et tout le Pays de l’Ourcq : « Cette pyramide fait partie de l’aménagemen­t de notre territoire » glisse Pierre Eelbode qui ne manque toutefois pas l’occasion d’associer tous ceux qui oeuvré à ce rachat visiblemen­t pas chose facile.

« Une vraie politique de santé »

 ??  ?? Pierre Eelbode avec Virginie Tomazzi, directrice de l’Office de Tourisme (à gauche) et Bernadette Beauvais la présidente de l’OT.
Pierre Eelbode avec Virginie Tomazzi, directrice de l’Office de Tourisme (à gauche) et Bernadette Beauvais la présidente de l’OT.

Newspapers in French

Newspapers from France