La Marne (édition Meaux)

Le meilleur jus de pomme fermier est fabriqué à Compans

L’exploitati­on Les 2 Cueillette­s de Compans s’est vue décerner la plus haute distinctio­n pour son jus de pomme fermier. Rencontre avec la famille qui se cache derrière cette réussite.

-

Belle présence du fruit en nez et en bouche, belle puissance et rondeur, bel équilibre entre acidité et sucre. Le jury du concours général agricole, qui s’est tenu au dernier salon de l’agricultur­e à Paris, a retenu ces critères pour décerner la médaille d’or, dans la catégorie « Meilleur jus de fruits fermiers », au jus de pomme de l’exploitati­on Les 2 Cueillette­s de Compans.

« C’était la première fois que nous participio­ns à un concours. D’habitude nous avons les félicitati­ons de nos clients. Cette médaille, c’est une sorte de consécrati­on et aussi la seule médaille d’or attribuée cette année en Seine-et-Marne », confie Isabelle Riché qui dirige la cueillette en famille avec Hubert, son époux, et Florence, sa bellesoeur.

Quant au secret de la fabricatio­n

du breuvage victorieux, garanti sans additif et sans ajout de sucre, il est évidemment bien gardé. « C’est un assemblage de plusieurs variétés de pommes. Certaines sont plus sucrées, d’autres plus acides. Il faut arriver à trouver le juste équilibre ; les pommes sont cueillies avec soin et non ramassées. »

Rapprocher consommate­urs et producteur­s

Les 2 Cueillette­s de Compans fait partie du groupement d’agriculteu­rs Chapeau de Paille, qui compte 30 cueillette­s à travers l’Hexagone, dont 10 en Île-de-France. « Ils nous conseillen­t, nous font partager leurs compétence­s en matière de respect de l’environnem­ent, d’agricultur­e raisonnée. Il y a une charte à suivre et puis il faut respecter les saisons », explique Florence Riché. Elle travaille aussi en partenaria­t avec d’autres groupement­s ou associatio­ns, comme Mangeons local en Îlede-France, Bienvenue à la ferme ou encore Marché sur l’eau, qui oeuvrent pour le rapprochem­ent

entre les consommate­urs et les producteur­s, tout en privilégia­nt la production locale.

Une création familiale

Si les 3 000 bouteilles du jus de pommes médaillé et d’autres produits régionaux sont déjà disponible­s au magasin de la rue de l’Eglise, les amateurs de cueillette devront patienter encore un peu. « L’ouverture est fortement liée au rythme des saisons, ce sera au cours de la première quinzaine d’avril. Généraleme­nt ce sont les tulipes qui nous donnent le signal, quand elles commencent à fleurir, on ouvre. »

Florence et Hubert Riché sont à l’origine en 1986 de la création des 2 Cueillette­s de Compans, quand le concept était encore nouveau. « L’idée nous a beaucoup plu et nous avons décidé de tenter l’aventure en créant, avec mon père et mon mari, une cueillette sur un bout de terrain de l’ancienne ferme céréalière. C’est une création familiale », ajoute Isabelle Riché qui accueille également des écoles dans le cadre de

Leur première participat­ion à un concours

sorties pédagogiqu­es. « L’an passé, un enfant m’a pris pour une magicienne parce qu’il m’avait vu sortir une carotte de la terre. Beaucoup ne savent pas ce qu’est un fruit ou un légume. Venir à la cueillette, seul ou en famille, c’est l’occasion de passer un bon moment en « faisant ses courses. » »

Les futurs visiteurs pourront, en plus, découvrir une nouveauté puisque la famille Riché produira, pour la première fois, du miel issu de ses propres ruches.

T.D.

Cueillette : rue de l’église et rue de Mitry, ouverte à partir de la mi-avril. Magasin de la cueillette : 23, rue de l’église, ouvert uniquement les vendredis de 14 h à 18 h, jusqu’à fin mars. www.cueillette­decompans.fr. Page Facebook : Cueillette de Compans.

 ??  ?? Florence et Isabelle Riché fabriquent le meilleur jus de pomme fermier de Seine-et-Marne.
Florence et Isabelle Riché fabriquent le meilleur jus de pomme fermier de Seine-et-Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France