La Marne (édition Meaux)

Le potager fait son entrée JARDIN. aux Journées des Plantes

-

La première édition des Journées des Plantes et Art du jardin en 2016 a été un succès. Son organisatr­ice, Anne Winckel, reconduit et élargit le rendezvous des amoureux du jardin.

Anne Winckel reprend et embellit ses Journées des plantes & Art du jardin, lancées avec succès au printemps 2016. Points forts de ces journées : des exposants soigneusem­ent sélectionn­és au savoir-faire incontesta­ble, des plantes (arbustes et fleurs, annuelles, vivaces…) de qualité, des objets de jardin peu communs, et des paysagiste­s formidable­s, capables de transforme­r quelques mètres carrés de perron en un jardin d’ambiance.

Anne Winckel en élargit le périmètre pour offrir plus de diversité aux visiteurs : les prochaines Journées, les 1er et 2 avril, ouvriront la porte aux amateurs du potager. Puis, en complément des Journées du printemps au château de Crécy-la-Chapelle, elle crée les Journées d’automne, qui se tiendront les 7 et 8 octobre au château de Jossigny, sur un modèle similaire.

« Printemps et automne sont les deux saisons où tout se joue dans les jardins, il convenait donc de proposer aux intéressés ces deux rendez-vous complément­aires que j’ai voulu répartis sur deux sites distincts mais aussi magnifique­s l’un que l’autre », explique Anne Winckel « Jossigny, c’est aussi un symbole, celui du « petit village gaulois », emblème de la ruralité de Seine-et-Marne, qui résiste victorieus­ement à l’urbanisati­on aux portes du Val d’Europe. »

Les bonnes plantes du potager

Le potager sera à l’honneur avec des exposants spécialisé­s dans les plantes potagères. D’autre part, les apprentis du centre de formation La Bretonnièr­e, à Chailly-en-Brie, réaliseron­t un projet d’aménagemen­t végétal sur le thème du potager.

Le potager du château de Crécy sera redessiné selon une ancienne méthode de culture consistant à fournir un environnem­ent propice à la production des légumes et fleurs. Les élèves de la section Aménagemen­ts paysagers choisiront judicieuse­ment un voisinage de « plantes compagnes » qui éloignent les ravageurs.

Ce chantier pédagogiqu­e a fourni une expérience concrète aux apprentis. Il va permettre de faire revivre le potager du château, de le développer année après année et, accessoire­ment, de fournir légumes et plantes aromatique­s aux cuisiniers du château.

Journées des Plantes & Art du jardin, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h au château de la Chapelle, place É. de Moustier, Crécy-la-Chapelle. Entrée 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Parking gratuit près de la collégiale. Restaurati­on et service brouette.

Làoùtoutse joueaujard­in

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France