La Marne (édition Meaux)

5 bons plans pour dépenser moins

Redonner vie aux vieux objets, partager un jardin, déguster les bons plats d’élèves… Loin des standards de la grande distributi­on, certaines structures proposent de consommer autrement dans le Pays de Meaux.

-

Système D, partage, entraide, recyclage… Des bons plans malins à Meaux et alentours.

LA RESSOURCER­IE HORIZON : UN PLAN PAS CHER, ÉCOLO ET SOLIDAIRE

Un pantalon, une chemise ou une veste à 3 €. Des vêtements pour bébés à 50 centimes. De magnifique­s meubles à prix cassés. La ressourcer­ie Horizon (ancienneme­nt « Le Grenier ») de l’associatio­n Arile redonne vie à vos objets depuis plus de trente ans.

9 500 apports volontaire­s en 2016

Pour ceux qui aiment fouiller pour dénicher la bonne affaire, la boutique est incontourn­able. Et en prime, les clients s’inscrivent dans une démarche écologique et solidaire. « L’objectif premier du lieu est de réduire les déchets et de faire travailler des personnes en insertion », explique ainsi le directeur général de l’Arile, François Catel. Entre 70 et 90 employés bénéficien­t d’un contrat de 26 heures. Un moyen de remettre un pied dans le monde profession­nel.

L’associatio­n collecte les objets, les pèse, les trie et les valorise avant de les mettre en vente. Livres, vêtements, jouets, mobilier, électromén­ager : on trouve de tout. En 2016, la ressourcer­ie a enregistré 9 500 apports volontaire­s et collecté, entre autres, 210 tonnes de textiles. Ce qui n’est pas revendu est le plus souvent recyclé pour éviter au maximum les dépôts en déchetteri­e.

Ressourcer­ie Horizon 20, rue Ampère à Meaux. Ouverte du mardi au samedi de 13 h 30 à 16 h 30 et aussi les mercredi et samedi de 9 h 30 heures à 12 h. Tél. : 01 60 09 93 86. Site web : www.horizon-77.com

 ??  ??
 ??  ?? François Catel, directeur de l’Arile, et Elodie Lemaire, assistante administra­tive du secteur emploi, dans la boutique de la ressourcer­ie. « Les vêtements, c’est ce qui marche le mieux », avoue le directeur.
François Catel, directeur de l’Arile, et Elodie Lemaire, assistante administra­tive du secteur emploi, dans la boutique de la ressourcer­ie. « Les vêtements, c’est ce qui marche le mieux », avoue le directeur.

Newspapers in French

Newspapers from France