La Marne (édition Meaux)

Crécy : 73 exposants aux Journées des plantes ce week-end

- PJ

Samedi 1er et dimanche 2 avril se tiendront les Journées des plantes & Arts du jardin organisés par Anne Winckel à Crécy-la-Chapelle. Les nouveautés de la 2e édition.

Anne Winckel, vous travaillez depuis des années dans la communicat­ion et le marketing, comment en êtes-vous arrivée à créer et produire cet événement ?

Dans la vie on accumule de l’expérience, du savoir-faire sans trop se poser de question et au gré d’une rencontre, d’une circonstan­ce, on découvre le but qu’on cherchait inconsciem­ment et on comprend à quoi tout cet investisse­ment a servi. C’est ce qui m’est arrivé quand, visitant pour le plaisir un salon des plantes dans l’Essonne, j’y ai rencontré un exposant seine-etmarnais de grande qualité et ça a été le déclic : il fallait organiser une telle manifestat­ion en Seineet-Marne, et c’est moi qui allais créer et produire cet événement autour de ma passion pour le jardin afin de donner une visibilité locale durable à nos pépiniéris­tes, jardiniers, paysagiste­s… L’idée forte de cet événement ?

Il était hors de question de traiter des plantes dans un contexte urbain, il me fallait un lieu d’accueil lui-même d’inspiratio­n végétale et j’ai eu la chance que les actuels propriétai­res du château de Crécy soient de suite séduits par ce projet et m’ouvrent les portes de leur magnifique parc. Et le choix du château de Jossigny pour accueillir les 7 et 8 octobre prochains la fête de l’automne des Journées des plantes & Art du jardin relève des mêmes exigences, la qualité du cadre étant à mes yeux essentiell­e à la qualité de l’événement. La première édition, l’an passé, a été un succès comment comptez-vous fidéliser son public et attirer de nouveaux visiteurs année après année ?

Le jardin, c’est un éternel recommence­ment où tout est remis en question année après année et où les surprises sont chaque fois au rendez-vous. C’est donc tout naturellem­ent que j’ai voulu que ces journées, dans le même esprit, soient aussi l’occasion de surprendre et d’innover en permanence. Cette deuxième édition, bien sûr, en sera l’exemple en proposant un grand nombre de nouveautés et ça restera une des caractéris­tiques de ces journées de ne pas se copier d’une année sur l’autre mais, au contraire, de constammen­t évoluer. Quels aspects développez­vous cette année ?

Un jardin ce sont d’abord des végétaux mais aussi la manière de les cultiver, de les combiner pour les mettre en valeur, et également un art de vivre. Tous ces aspects bien distincts mais complément­aires seront développés à travers les stands de nos exposants, au nombre de 73, alors qu’ils étaient seulement une cinquantai­ne l’an passé. Coup d’oeil sur les exposants…

S’agissant des végétaux, une trentaine de pépiniéris­tes horticulte­urs, dont la moitié de Seine-et-Marne, composeron­t une offre très diversifié­e et de grande qualité. Coup de coeur pour les rosiers, puisque la Belle de Crécy, superbe rose ancienne créée sur la commune par Pierre Louis Roëser en 1828, sera à l’honneur cette année. Et trois rosiériste­s réputés seront présents : les roses anciennes André Eve, qui proposera des plants de Belle de Crécy, les pépinières Mela Rosa de Picardie et les roses David Austin, leader de la rose anglaise.

On verra également une trentaine de stands de paysagiste­s renommés, d’artisans en ornements de jardin avec des poteries et meubles de jardin mais aussi des barques, des braseros, des vêtements et outils de jardinier, comme la grelinette qui permet d’aérer la terre de son jardin sans le bêcher pour en préserver l’écosystème…

Parmi les curiosités, on peut citer la variété impression­nante de nichoirs adaptés à chaque espèce d’oiseau par « La cabane au piaf » jusqu’aux nichoirs à canard flottants de « l’Atelier du rivage » en passant par les abris proposés par « Hôtels à insectes ».

Une dizaine de stands « goûts et saveurs » boucleront la boucle en proposant des produits directemen­t issus du travail de la terre comme des fruits et légumes, confitures, miels, jus de fruits et cidres bio. … et les animations

Quatre conférence­s ponctueron­t ces deux journées.

Jean-Louis Vaudescal, apiculteur local du Rucher des Mousseaux, traitera samedi de l’impact des pesticides et insecticid­es sur les abeilles puis, dimanche, des bienfaits du pollen frais.

Pascal Garbe, directeur des jardins fruitiers de Laquenexy, exposera, samedi, comment il a réussi la liaison entre ses deux passions le jardin et la cuisine, tandis que, dimanche, le pépiniéris­te Laurent Bourgeois fera partager son expérience des plantes aromatique­s, spécialité­s de sa pépinière Arom’antique. Tous deux, également écrivains, prolongero­nt leur interventi­on en dédicaçant leurs ouvrages sur le stand de la Librairie Café de Crécy-la-Chapelle.

Enfin, suspense et spectacle assurés pour le point d’orgue des animations de ces Journées, une vente aux enchères de plantes exotiques, ornements de jardin, sculptures animalière­s et mobilier sera organisée sur place dimanche à 14 h 30, orchestrée par Maître Bouvier, commissair­epriseur à Coulommier­s.

Journées des plantes & Art du jardin, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h au château de la Chapelle, place Édouard de Moustier, Crécy-la-Chapelle. Vente aux enchères : catalogue consultabl­e sur www. interenche­res.com /77003

 ??  ??
 ??  ?? Plus de 70 exposants seront au château de Crécy samedi et dimanche prochains
Plus de 70 exposants seront au château de Crécy samedi et dimanche prochains

Newspapers in French

Newspapers from France