La Marne (édition Meaux)

L’un des plus gros trafics de stupéfiant­s du cours des Roches démantelé

- G. A.

La chasse aux dealers se poursuit au Cours des Roches, un secteur considéré comme le plus gros point de vente de drogues sur le nord de la Seine-et-Marne. La police judiciaire de Meaux a interpellé onze personnes soupçonnée­s d’appartenir à un vaste trafic de cannabis et de cocaïne.

La cocaïne livrée depuis les Antilles

L’enquête a commencé à la fin de l’année 2015. Les agents ont rapidement identifié un Noisiélien comme étant à la tête de ce réseau qui comptait, selon une source policière, « une soixantain­e de clients réguliers ». Les dealers s’approvisio­nnaient en cocaïne depuis les Antilles, par voie postale. Les enquêteurs ont ainsi intercepté six colis entre décembre 2015 et avril 2016. Ils contenaien­t chacun 500 grammes de cocaïne et étaient envoyés à de fausses adresses. Une enveloppe contenant 50 grammes de poudre a également été saisie.

La première vague d’interpella­tions remonte au 23 janvier. Les policiers meldois arrêtent ce jour-là huit individus à Noisiel et en Seine-Saint-Denis. La police judiciaire Antilles-Guyane met également la main sur deux hommes domiciliés en Guadeloupe et soupçonnés d’avoir livré la cocaïne aux trafiquant­s métropolit­ains.

16 kg de cannabis saisis

Lors des perquisiti­ons, les fonctionna­ires ont saisi 1,5 kg de cocaïne, 16 kg de résine de cannabis, 26 grammes d’herbe, 22 000 € en liquide, deux répliques de pistolets et un fusil de calibre 12 à canon scié. La « tête pensante » du réseau, âgé de 29 ans, et six autres individus, essentiell­ement des revendeurs et des nourrices, ont été placés en détention provisoire, tout comme les deux Guadeloupé­ens. Le frère du dealeur a été placé sous contrôle judiciaire.

Une seconde opération a été menée le 21 février. Trois hommes ont été interpellé­s. Deux d’entre eux ont été incarcérés, le troisième a été placé sous contrôle judiciaire. 270 grammes de résine et 35 grammes d’herbe ont été saisis lors de cette seconde vague.

Newspapers in French

Newspapers from France