La Marne (édition Meaux)

Nuisances aériennes : quel impact ?

-

Une étude épidémiolo­gique nationale est lancée pour déterminer les conséquenc­es pour la santé des nuisances aériennes. 1 244 riverains sont concernés, à proximité de RoissyCDG, Lyon-Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac.

Déjà coordonnée une première fois en 2013 par l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologi­es des transports, de l’aménagemen­t et des réseaux), l’étude sur l’impact des nuisances aériennes sur la santé implique l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportua­ires (Acnusa), la Direction générale de la Santé (DGS) ou encore Bruitparif, organisme spécialisé dans l’observatio­n du bruit.

Des tests à domicile

Les recherches sont divisées en trois parties : un volet écologique (analyse de l’environnem­ent des Plans de Gêne Sonore et des indicateur­s de santé des riverains – prescripti­ons médicament­euses, hospitalis­ations, arrêts de travail… – récoltés auprès des organismes officiels), étude individuel­le longitudin­ale de santé sur les riverains, et une étude individuel­le sur le sommeil.

Concernant ce dernier volet, certains organismes comme Bruitparif réalisent des tests à domicile. Des sonomètres sont installés en façade des habitation­s concernées, ainsi que dans les chambres à coucher des habitants. En parallèle, « des capteurs et électrocar­diogrammes permettent d’analyser la réaction du corps des « cobayes » lors du passage des avions la nuit », détaille Côté Toulouse.

Selon les premiers éléments recueillis, il existerait un lien entre ces nuisances sonores et les risques cardio-vasculaire­s. Les premières constatati­ons ont été publiées dans la revue scientifiq­ue Environ Risque Santé en décembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France