La Marne (édition Meaux)

L’élu socialiste soutient PRÉSIDENTI­ELLE. Emmanuel Macron

-

Bastien Marguerite, leader du parti socialiste à Meaux et conseiller municipal, a annoncé qu’il soutenait Emmanuel Macron pour la Présidenti­elle. « La France a besoin d’un Président qui portera un projet réformiste, ambitieux et réaliste pour les cinq prochaines années. Ce projet est aujourd’hui celui d’Emmanuel Macron », explique-t-il sur son site Internet.

Le jeune élu n’est pas tendre avec son parti : « Depuis 2005, les sociaux-démocrates se sont refusés à réfléchir au monde qui vient ou qui est déjà là, se contentant de gérer la boutique et les places. La gauche s’est ainsi sclérosée. […] Les réformiste­s doivent tirer les conséquenc­es du blocage provoqué par les conservate­urs de leurs camps respectifs. »

Il se retrouve notamment dans le rassemblem­ent prôné par le candidat du mouvement « En marche » : « Lors des élections municipale­s de mars 2014, j’ai positionné en deuxième position sur ma liste une élue qui était issue d’une liste Modem lors du mandat précédent, Francine Scaillet. Aujourd’hui Emmanuel Macron concrétise nationalem­ent ce rassemblem­ent. »

Ne craint-il pas d’être mis au placard de son parti ? « Je ne réfléchis pas comme ça, je ne fais pas de plan de carrière. Je fais de la politique pour défendre mes idées et elles se rapprochen­t davantage de celles d’’Emmanuel Macron que de celles de Benoît Hamon. »

« La gauche s’est sclérosée »

Il abandonne les législativ­es

Il a tout de même annoncé qu’il mettait un terme à sa campagne pour les législativ­es : « Aujourd’hui, la seule priorité, dans le moment que connaît la France, est à la campagne présidenti­elle. » Pour mieux se relancer avec le mouvement En marche dans quelques semaines ? G. A.

Newspapers in French

Newspapers from France