La Marne (édition Meaux)

« On attend toujours une réponse officielle »

-

A Trilport, première gare de la ligne P sur cette partie qui n’est pas électrifié­e, les dernières déclaratio­ns de Valérie Pécresse ne rassurent pas. Pour Jean-Michel Morer, le maire de Trilport, et Victor Etienne, président de l’associatio­n des usagers des transports (Aout), la dernière réunion du syndicat des transports d’Ile-de-France, est une grande déception : « il n’y a pas eu de décision officielle pour la ligne P ». Ils attendaien­t, comme des milliers de voyageurs, l’annonce du lancement des études pour l’électrific­ation de leur ligne. « On ne demande pas l’impossible. L’électrific­ation ne peut pas arriver demain. Mais tant que les études ne seront pas lancées, on ne connaîtra toujours pas le coût de ces travaux et cette somme ne sera pas inscrite au budget. On veut une annonce qui respecte les voyageurs, commente Jean-Michel Morer. Les usagers sont à bout de nerfs. »

L’élu a tout de même noté des éléments positifs lors de cette dernière réunion et notamment l’annonce que quatre AGC doivent être achetés, pour faire patienter les voyageurs. « Ils sont essentiels, sinon la situation va continuer de se dégrader et rapidement, la ligne sera bloquée. Mais nous voulons être sûrs qu’ils seront affectés à la portion Meaux-La Ferté-Milon et uniquement à cette portion de ligne. Aujourd’hui, rien ne nous le garantit » assène le maire de Trilport. Qui assure que ces quatre trains seront suffisants « uniquement si la maintenanc­e suit ».

Même son de cloche du côté de l’associatio­n des usagers : « nous serons vigilants sur l’arrivée des AGC et sur la qualité du service. »L’associatio­n n’exclut pas l’idée de lancer une action en justice contre la SNCF. « Acheter un titre de transport équivaut à un contrat et aujourd’hui, il n’est plus rempli » commente Victor Etienne. Et ce dernier de s’inquiéter de l’état des deux trains directs qui sont « très obsolètes. Ils pourraient être supprimés du jour au lendemain, sans moyen de les remplacer. »

Pour le maire de Trilport, le dernier conseil du Stif a tout de même permis une « révolution positive avec le transport à la demande. C’est une chance pour les petits villages ». Autre motif de satisfacti­on : le Grand Paris des bus. Ce plan de la Région qui prévoit des bus supplément­aires pour toute l’Ile-de-France. L’élu aimerait que le nord Seine-et-Marne en bénéficie davantage afin de pallier les défaillanc­es de la SNCF.

Un observatoi­re de la ligne P va être créé, comme il l’avait demandé. « Mais pour qu’il fonctionne, il faut que son but soit de trouver des solutions et non d’énoncer ce qui ne va pas. Il faut également qu’il soit ouvert aux associatio­ns d’usagers, que le Stif soit présent ainsi que les départemen­ts voisins », conclut Jean-Michel Morer.

 ??  ?? Pour Jean-Michel Morer et Victor Etienne, les résultats ne sont pas là.
Pour Jean-Michel Morer et Victor Etienne, les résultats ne sont pas là.

Newspapers in French

Newspapers from France