La Marne (édition Meaux)

« La ligne P est enfin une priorité de la Région »

-

Jean-François Copé et Pierre Eelbode, le président du Pays de l’Ourcq, se félicitent des dernières décisions de la Région : « la mobilisati­on a été entendue, la ligne P est enfin devenue une priorité de la Région. » Pour les deux élus, elle fait même partie d’un programme ambitieux de modernisat­ion initié par Valérie Pécresse et le Stif.

Le 7 mars dernier, Jean-François Copé a mené une réunion avec les élus seine-et-marnais face à Valérie Pécresse. « Nous avons été entendus par la présidente de la Région. Elle tient les engagement­s pris lors de sa campagne. Deux étapes fondamenta­les viennent d’être franchies. »

En effet, lors du conseil du Stif du 22 mars, les élus ont voté une enveloppe de 10 millions d’euros dédiée à l’acquisitio­n de quatre rames AGC. Ces trains seront achetés auprès d’autres régions. « Nous restons naturellem­ent mobilisés pour concrétise­r leur arrivée sur notre ligne dans les mois qui viennent », commentent Jean-François Copé et Pierre Eelbode.

Et les élus de se féliciter d’une décision récente de Valérie Pécresse. La présidente de la Région a officielle­ment demandé à SNCF Réseau, dans un courrier daté du 17 mars, « de lancer l’étude opérationn­elle d’électrific­ation de la ligne. Ce préalable indispensa­ble n’avait jamais été initié ».

Le président du Pays de Meaux concède tout de même que les élus devront rester vigilants sur « l’entretien du matériel, la régularité des trains, l’informatio­n aux voyageurs, ou le chauffage ».

Mais surtout, même si l’arrivée des AGC est une satisfacti­on, « la seule solution que nous demandons, c’est l’électrific­ation de la ligne ».

Dans le courrier qu’elle a adressé à SNCF Réseau, Valérie Pécresse « demeure très alarmée par la situation que connaissen­t les usagers de la branche nord, entre Meaux et La Ferté-Milon. Il importe que cette situation cesse. Je vous sollicite pour que votre établissem­ent puisse engager l’étude opérationn­elle d’électrific­ation de cette ligne afin de pouvoir disposer d’une évaluation précise de son coût et d’un échéancier de travaux. »

Mais pour le moment, aucune date n’est avancée, ni pour le lancement de l’étude, ni pour l’électrific­ation elle-même. Celle-ci pourrait coûter 70 millions d’euros. Une somme très importante à laquelle il faudra rajouter l’achat du matériel, soit environ 110 millions d’euros supplément­aires.

 ??  ?? Jean-François Copé se réjouit des décisions de Valérie Pécresse mais « reste vigilant ».
Jean-François Copé se réjouit des décisions de Valérie Pécresse mais « reste vigilant ».

Newspapers in French

Newspapers from France