La Marne (édition Meaux)

■NANTEUIL-LÈS-MEAUX Ils ont choisi de vivre VIE LOCALE. à Nanteuil

-

Samedi 25 mars à 11 h, les nouveaux Nanteuilla­is étaient conviés à une cérémonie d’accueil au centre de loisirs, où le soleil traversait généreusem­ent les grandes baies vitrées donnant sur les pelouses extérieure­s.

Régis Sarrazin a présenté sa ville et ses atouts avant de se présenter, mêlant notes d’humour et anecdotes. Il a relaté la richesse de sa ville, chargée d’histoire sur ses entreprise­s d’antan et l’agricultur­e locale. Il a ainsi évoqué la fameuse prune Saint-Julien connue notamment pour la confection des tartes de la fête annuelle de « la Tarte en prunes ». Le maire a également évoqué le projet de replanter les fameux pruniers Saint-Julien.

« Nous sommes attachés à l’effort de la commune sur la non-augmentati­on des impôts depuis plusieurs années » a souligné Régis Sarazin.

Après une découverte en images de la ville, Régis Sarrazin a proposé aux associatio­ns présentes de se faire connaître, ce dont elles ne se sont pas privées en évoquant leurs nombreux rendez-vous.

Cet échange a permis d’évoquer le dynamisme urbain et les projets à venir : des travaux de voirie sur l’année, deux nouvelles écoles en 2018, une nouvelle résidence avec des appartemen­ts et des maisons début 2019, une piscine, le réaménagem­ent des bords de Marne…

À l’issue de cette réunion, chaque famille a reçu de la part du maire et des adjoints, un petit sac de créations locales.

Dimanche 26 mars, dès 9 h, malgré le changement d’heure, plus de cinquante personnes, dont dix-huit enfants, se sont retrouvées sur le parvis du gymnase pour participer au nettoyage des chemins de Nanteuil-lès-Meaux. Cela fait maintenant neuf ans qu’au printemps, la municipali­té organise cette opération.

Des membres des associatio­ns de la ville avaient répondu présents (Gym volontaire, Gym douce, Nanteuil Basket, Balade et randos, Points des Arts, Les fenêtres images, AS Nanteuil, APE, Karaté Nanteuil) mais aussi des Nanteuilla­is venus en famille.

Après un petit-déjeuner de bienvenue, cinq équipes très motivées sont parties pour ramasser les déchets déposés par des gens peu respectueu­x de la nature. Première prise significat­ive : un capot de voiture. En 2 h 30, ce sont plusieurs mètres cubes de déchets en tous genres qui ont été collectés : tables de jardin, gravats, chariot de courses, bidons, moquette usagée, bouteilles en verre et en plastique, canettes, morceaux de grillage, de voitures et de scooters.

Les enfants présents ont reçu un diplôme pour leur participat­ion active.

Malgré cette mobilisati­on, les élus le savent : une 10e édition sera nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France