La Marne (édition Meaux)

Le tir à l’arc attire de plus en plus de femmes

-

Les femmes prennent de plus en plus d’importance au sein des compagnies traditionn­elles de tir à l’arc et décrochent les places d’honneur. Ainsi le titre de roi de la compagnie attribué à celui ou celle qui abat l’oiseau, cible de 2,6 sur 5,2 cm placée au centre d’une cible à 50 mètres, est assez souvent un titre de reine.

Une volonté de la fédération

À la compagnie d’arc d’Esbly, c’est Dorothée qui est devenue reine en ce début d’année après les succès d’Adeline en 2002, de Mélanie en 2012 et de Martine en 2015.

« La féminisati­on du tir à l’arc est un des thèmes phare de la fédération nationale depuis ces deux dernières années et on constate en effet que les mentalités évoluent. Ainsi le comité directeur de la Compagnie d’Esbly est composé de huit femmes pour sept hommes, nos trois arbitres fédéraux sont des femmes et, pour cette saison 2016-2017, on a recruté plus de filles que de garçons », remarque Martine Coquery, secrétaire de la Compagnie.

Mathys le roitelet

Chez les plus jeunes aussi, la tendance se confirme. Ainsi, trois filles et deux garçons concouraie­nt pour le titre de roitelet, l’équivalent du tir à l’oiseau pour les moins de 15 ans sur une cible placée à trente mètres. C’est Mathys, 10 ans, qui a abattu l’oiseau.

Dorothée et Mathys défendront donc les couleurs d’Esbly lors du tir à l’oiseau national, le 1er mai prochain à Vic-sur-Aisne, en Picardie.

D’ici-là, comme à son habitude, la Compagnie participer­a aux animations locales. Ddans le cadre du Parcours du coeur, samedi 1er avril, elle proposera une forme de biathlon où les participan­ts devront interrompr­e leur course pour tirer à l’arc sur des ballons avant de reprendre leur parcours… La Compagnie d’arc d’Esbly accueiller­a également le championna­t régional au stade d’Esbly les 1er et 2 juillet.

 ??  ?? Dorothée a remporté le tir à l’oiseau cette année.
Dorothée a remporté le tir à l’oiseau cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France