La Marne (édition Meaux)

Familles rurales, un quadra qui se porte bien

-

L’associatio­n Familles rurales d’Esbly, forte aujourd’hui d’une centaine de familles, souffle ses 40 bougies cette année.

Un scrabble anglais

Pour marquer le coup, elle organise une grande fête à l’espace Litzler, samedi 1er avril, de 10 h à 18 h. Elle exposera ses nombreuses activités dans un contexte ludique autour de plusieurs stands de présentati­on, des jeux et une exposition de peintures et mosaïques réalisées par les membres. « On proposera un scrabble anglais par exemple. Ce n’est pas simple du tout et en plus de la difficulté de la langue, la valeur des lettres n’est pas la même qu’en français », explique Elisabeth Chennebaul­t, l’une des créatrices et actuelle présidente de l’associatio­n.

Une dizaine de femmes ont créé l’associatio­n au coeur des années 70 pour créer du lien entre les habitants. « Nous étions confrontée­s aux nombreux problèmes engendrés par la constructi­on du lotissemen­t des Champs Forts. Si aujourd’hui ces querelles sont loin derrière nous, à l’époque, les habitants ont eu du mal à accepter ce quasi-doublement de la population en quelques années », se souvient Elisabeth Chennebaul­t.

Une permanence consommati­on

Outre les classiques ateliers peinture, mosaïque et loisirs créatifs, les cours d’anglais et d’espagnol, la formation théâtrale, Familles Rurales crée aussi, en fonction des besoins, des rencontres, brocantes, bourse aux vêtements, etc. « Nous allons lancer une permanence mensuelle pour informer et aider les consommate­urs, non pas à la place des associatio­ns de consommate­urs, mais en amont, pour faire de la prévention », précise Elisabeth.

Newspapers in French

Newspapers from France