La Marne (édition Meaux)

L’Eveil par l’outil pour PORTES OUVERTES. prendre goût au travail manuel

-

Samedi 1er et dimanche 2 avril, les ateliers de l’associatio­n l’Eveil par l’outil (EPO) du Pays Créçois ouvriront leurs portes au public entre 13 h 30 et 17 h.

Transmettr­e aux jeunes génération­s

Créé en 2000 par Michel Lyon, l’EPO s’est installé dans les locaux préfabriqu­és de l’ancienne école de La Chapelle en 2009.

« En 2012, j’ai cédé ma place de président et c’est Gilles Aubert qui gouverne à présent l’Eveil par l’outil. Mais l’esprit est resté le même : les anciens transmette­nt le goût du travail manuel bien fait à des enfants âgés de 9 à 14 ans, explique Michel Lyon, aujourd’hui âgé de 79 ans. Avec de vrais outils et sur de vrais matériaux, des papys et mamies, retraités d’un métier manuel ou amateurs éclairés, font ainsi bénévoleme­nt découvrir aux jeunes le plaisir de créer des objets de leurs mains. »

En moyenne, 10 à 15 élèves suivent, les mercredis aprèsmidi (hors vacances scolaires), entre 14 et 16 h, les enseigneme­nts dispensés par une petite dizaine d’anciens profession­nels ou bricoleurs expériment­és, qui n’encadrent au plus que deux enfants chacun, pour une meilleure efficacité.

Installés face à la Collégiale, à deux pas du château de Crécy, les responsabl­es de l’associatio­n espèrent tirer profit de l’affluence des Journées des plantes & Art du jardin qui s’y tiendront ce week-end pour attirer un maximum de visiteurs à leurs portes ouvertes.

Informatio­ns au 01 64 63 86 20 ou 06 80 36 97 30 (Gilles Aubert) ou au 01 64 63 94 66 (Michel Lyon).

Newspapers in French

Newspapers from France