La Marne (édition Meaux)

Les sapeurs-pompiers veillent sur le Pays de l’Ourcq

-

Les sapeurs-pompiers de Lizy oeuvrent pour le bien-être de toute l’agglomérat­ion. Un corps de métier solide et solidaire. Rencontre avec le lieutenant Hervé Petitjean, chef du Centre d’incendie et de secours.

Pouvez-vous nous présenter votre établissem­ent ?

Le Centre d’Incendie et de Secours de Lizy-sur-Ourcq est un centre mixte composé de treize sapeurs-pompiers profession­nels, (une femme et douze hommes dont le chef de centre), 33 sapeurs-pompiers volontaire­s, (2 femmes et 31 hommes) et 19 jeunes sapeurs-pompiers. (4 filles et 15 garçons).

De quel matériel disposezvo­us ?

L’armement du CIS est composé de deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) les ambulances, un véhicule de sécurisati­on d’urgence, un fourgon-pompe tonne hors chemin engin d’incendie polyvalent, un véhicule tout usage, un véhicule de liaison, une remorque motopompe grande puissance ainsi que différents lots pour assurer les missions diverses comme les inondation­s, nids de guêpes…

Quel est le rayonnemen­t de votre établissem­ent ?

Le CIS de Lizy-sur-Ourcq est un centre de moyenne importance à dominante rurale avec un secteur d’interventi­on limitrophe aux SDIS de l’Oise et de l’Aisne qui a effectué de 1 358 sorties de secours en 2016.

Il défend une population d’environ 16 000 habitants sur un bassin de 19 communes : Lizy-sur-Ourcq, Cocherel, Congissur-Thérouanne, Coulombs-enValois, Crouy-sur-Ourcq, Dhuisy, Etrépilly, Germigny-sous-Coulombs, Isles-les-Meldeuses, Jaignes, Le Plessis-Placy, Marysur-Marne, May-en-Multien, Ocquerre, Puisieux, Tancrou, Trocy-en-Multien, Vendrest et Vincy-Manoeuvre.

En tant que lieutenant, quels sont vos souhaits pour votre caserne ?

Renforcer les effectifs de sapeurs-pompiers volontaire­s du CIS afin de maintenir nos effectifs de garde. Cela permettra de garantir la réponse opérationn­elle sur l’ensemble des typologies de risque. L’idée est de valoriser notre travail au niveau local et de communique­r sur le recrutemen­t de sapeurspom­piers volontaire­s.

Le service promotion développem­ent du volontaria­t du SDIS77 mène actuelleme­nt une campagne d’informatio­n visant à toucher un large public sur le volontaria­t notamment au travers d’un clip national pour la promotion du volontaria­t. Il est diffusé dans certaines salles de cinéma de Seine-et-Marne.

 ??  ?? Les sapeurs-pompiers posent devant leur caserne de Lizy-sur-Ourcq.
Les sapeurs-pompiers posent devant leur caserne de Lizy-sur-Ourcq.

Newspapers in French

Newspapers from France