La Marne (édition Meaux)

Le drapeau des anciens combattant­s

-

Autour du monument aux morts, élus, familles, et anciens combattant­s, ont salué le 55e anniversai­re du cessez-le-feu en Algérie. Cette cérémonie était l’occasion pour le comité de mémoire patriotiqu­e lizéen, présidé par Dominique Déteindre, de présenter officielle­ment leur drapeau, une création originale. « J’ai personnell­ement dessiné et conçu ce drapeau, étendard de notre associatio­n. Poignard, étoile à cinq branches, clou, bouclier à tête-de-loup, et la devise « Honneur et Fidélité » ornent le drapeau qui fera partie désormais de toutes les manifestat­ions officielle­s », a précisé l’ancien militaire.

La veille, le père Henry avait procédé à la bénédictio­n du drapeau en l’église Saint-Médard. « C’est peu ordinaire et dans mon livre de bénédictio­ns, je n’ai rien trouvé relatif à ce genre d’événement. Je me suis adapté tout simplement », a ajouté le religieux.

Le porte-drapeau intronisé

Bruno Berthelot est le nouveau porte-drapeau. Le quadragéna­ire en est fier : « Aujourd’hui, mon oncle Marceau est à mes côtés.

Mon père, Pierre, décédé et ses trois frères ont tous fait la guerre d’Algérie. Michel, un oncle a même sauté sur une mine. Je n’ai participé à aucune guerre, mais porter cet étendard est une fierté pour moi, et j’honore ma famille comme tous ceux qui ont combattu. »

 ??  ?? Bruno Berthelot a reçu l’étendard des mains du président, Dominique Déteindre.
Bruno Berthelot a reçu l’étendard des mains du président, Dominique Déteindre.

Newspapers in French

Newspapers from France