La Marne (édition Meaux)

La Ville joue la prudence BUDGET.

-

Les élections présidenti­elles et législativ­es, avec leur lot d’incertitud­es, expliquent aussi pourquoi le budget de la Ville en 2017 est prudent.

La Ville va nettement réduire son budget d’investisse­ment. Il passera de 5,5 millions d’euros en 2016 à 3,9 millions cette année.

Foot synthétiqu­e, nouveau cimetière, collégiale…

Hormis les investisse­ments récurrents comme ceux consacrés à la voirie et les espaces verts, la commune s’apprête à achever les travaux du terrain de football synthétiqu­e. La livraison était prévue en avril dernier mais les conditions météo ont retardé la livraison.

« Après deux ans de retard, le terrain synthétiqu­e de football au stade Moriceau va enfin pouvoir être inauguré », a critiqué Stéphane Jabu, conseiller municipal d’opposition. « Cela fait dix ans que cela était prévu. Je l’ai fait en deux ans et au bout de deux ans de mandat », répond le maire, Michel Dutruge.

Autres mesures, la Ville va lancer les premières études concernant la création du nouveau cimetière. Elle va également achever les travaux de rénovation de la collégiale. La toiture de salle Louis-Lumière sera également à refaire. Le coût est estimé à 200 000 euros et la ville a programmé le démarrage des travaux cet été.

Le pôle Santé s’autofinanc­era

Stéphane Jabu a également interpellé le maire sur l’absence de subvention­s pour financer le pôle santé. « L’ARS ne donne pas de subvention­s. Et puis c’est un projet qui se finance dans la mesure où l’emprunt contracté par la Ville sera remboursé par la location des bureaux par les praticiens », répond le maire.

Le conseiller municipal d’opposition a interpellé la majorité sur l’utilité d’avoir ouvert une mairie annexe en juillet dernier. « Le site du général de Gaulle n’est pas adapté pour recevoir des personnes à mobilité réduite », rappelle le maire. Il souligne que le coût d’aménagemen­t pour adapter la mairie aurait été bien plus élevé que ceux de la mairie annexe.

« Moins d’investisse­ments en 2017 »

450 passeports par an

La mairie annexe accueille la plupart des services à la population. « Notre commune est celle parmi les trois communes du départemen­t qui délivre le plus de passeports. Nous avons créée des postes dédiés, l’instructio­n est plus rapide, ce qui permet de délivrer 450 passeports dans l’année », rappelle André Esmery.

A.D.

Newspapers in French

Newspapers from France