La Marne (édition Meaux)

Les carafes filtrantes SANTÉ. sont-elles vraiment efficaces ?

-

De nombreux Français utilisent les carafes filtrantes pour s’assurer de boire une eau de qualité. Pourtant, le résultat ne serait pas celui espéré. Explicatio­ns.

Comme 16 % des Français, vous êtes un adepte des carafes filtrantes ? Pourtant, dans un rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail estime que leur efficacité n’est pas réellement démontrée. « Les données disponible­s ne permettent pas d’évaluer l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercial­isées. En effet, celleci dépend de la compositio­n et des caractéris­tiques de la cartouche filtrante, de la qualité de l’eau destinée à être filtrée et des pratiques de l’utilisateu­r », rapporte l’Anses. Et de poursuivre : « l’usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminan­ts (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau de boisson, à un abaissemen­t du pH, voire à une altération de la qualité microbiolo­gique de l’eau. » L’Agence précise que « les données actuelleme­nt disponible­s ne permettent

pas de mettre en évidence un risque pour la santé du consommate­ur. »

Changer souvent le filtre

Pour une utilisatio­n en toute sécurité, l’Anses distille certaines recommanda­tions. Ainsi, elle encourage les utilisateu­rs à respecter le mode d’emploi et certaines précaution­s d’usage (nettoyage de la carafe, remplaceme­nt régulier de la cartouche). De plus, elle recommande de conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérat­eur. L’Anses rappelle que l’eau filtrée doit être consommée rapidement, dans le 24 heures après la filtration. Elle souligne également que la carafe filtrante ne rend pas potable une eau qui ne l’est pas.

Enfin, l’agence estime que l’efficacité réelle des carafes doit être examinée par des instances compétente­s. Elle préconise que les annonces des fabricants fassent systématiq­uement l’objet de vérificati­ons par « des essais normalisés ». L’Anses plaide également pour que « les pourcentag­es de réduction des paramètres testés observés figurent sur les emballages ». De même, attention aux cartouches achetées sur internet. Dans certains cas, les produits achetés en ligne ne sont pas conformes à la réglementa­tion européenne.

APEI-Actualités. Johanna Amselem

Newspapers in French

Newspapers from France