La Marne (édition Meaux)

Mobilisati­on de la CPAM de Seine-et-Marne

-

À l’occasion de Mars bleu, le mois national dédié au dépistage du cancer colorectal, l’Assurance Maladie de Seine-et-Marne s’est mobilisée autour de multiples actions de prévention et de sensibilis­ation avec le Régime Social des Indépendan­ts, la Mutualité Sociale Agricole et les partenaire­s engagés dans la lutte contre les cancers, notamment l’Associatio­n des Dépistages organisés des Cancers en Seine-et-Marne.

43 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an

Patrick Boïs, Directeur de la CPAM de Seine-et-Marne, a convié les élus et les profession­nels de santé de l’agglomérat­ion Melunaise à une conférence, vendredi 17 mars, à l’Espace Saint-Jean de Melun. À cette occasion, il a précisé que le cancer colorectal est responsabl­e chaque année de 18 000 décès. Avec 43 000 nouveaux cas détectés par an, il est le troisième cancer le plus fréquent en France.

Le Docteur Aldis Kaufmanis, médecin coordonnat­eur d’ADC77, la structure départemen­tale de gestion des dépistages organisés, a évoqué le rôle essentiel des médecins généralist­es et des gastro-entérologu­es dans le dépistage. Il a également rappelé que grâce à un dépistage précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Si vous avez entre 50 à 74 ans, faites ce test simple et rapide. Il peut vous sauver la vie. Parlez-en avec votre médecin.

Pour en savoir + sur le cancer colorectal : www. ameli-sante.fr et e-cancer.fr

Newspapers in French

Newspapers from France