La Marne (édition Meaux)

Quand l’archéologi­e nous EXPOSITION. plonge dans le quotidien des soldats

-

Le musée de la Grande Guerre lance sa nouvelle exposition temporaire samedi 1er avril. Baptisée « De Terre et d’acier », elle sera consacrée aux découverte­s archéologi­ques récentes qui ont permis d’en savoir plus sur le quotidien des combattant­s pendant le conflit.

Les éclats d’obus, les casques troués

Près de 300 objets issus de fouilles, meurtris par la guerre et conservés par la terre, seront ainsi exposés.

L’archéologi­e de la Grande Guerre, qui est devenue une discipline à part entière, est née à l’occasion des grands travaux d’aménagemen­t autoroutie­rs et ferroviair­es à la fin des années 80, dans les zones fortement marquées par les combats du Nord et de l’Est de la France. L’archéologu­e, habitué à l’étude de périodes plus anciennes, trouve ici un champ de recherche inédit.

Les trouvaille­s présentées dans cette exposition confronten­t directemen­t le visiteur à la réalité du conflit. L’aspérité des éclats d’obus, les casques troués de part en part, la dimension des balles de mitrailleu­se, l’étrange contenu d’une boîte à souvenirs, un regard derrière le masque à gaz… C’est cette vérité brute qui explosera à la face des visiteurs.

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Exposition temporaire « De Terre et d’acier » du 1er avril au 18 septembre. Tarif d’entrée de l’exposition temporaire : 5 € (tarifs réduits à 4,3 et 2 € selon conditions). Rens. au 01 60 32 14 18.

Newspapers in French

Newspapers from France