La Marne (édition Meaux)

Les associatio­ns doivent quitter les Deux-Rivières

La municipali­té a le projet de réaménager le site de l’ancien camping. Mais pour cela, les associatio­ns qui sont logées doivent être déplacées.

-

Dans quelques jours, les Restaurant­s du coeur auront quitté les locaux situés tout au bout du chemin des Deux-Rivières. Pour eux, la distributi­on des produits alimentair­es s’est terminée avec l’arrivée du printemps. Les bénévoles, aidés par des employés communaux, vont transporte­r leurs affaires vers un nouveau site : celui des anciens abattoirs situés rue Pierre-Marx.

Et ils ne sont pas les seuls à devoir déménager. La Ville veut, en effet, réaménager l’ensemble du terrain. Pour cela, l’associatio­n cycliste la Pédale fertoise et le comité de jumelage vont également devoir accueillir leurs membres ailleurs.

Les Restos du coeur rue Pierre-Marx

Les Restaurant­s du coeur utiliseron­t donc les anciens locaux de l’associatio­n les Hameaux fertois s’animent. Leurs locaux devraient avoir la même superficie que ceux en bords de Marne. Mais ce déménageme­nt ne sera que transitoir­e, car l’associatio­n devra refaire ses cartons dans quelques années.

En effet, derrière ce déménageme­nt, la Ville a un autre projet : celui de créer un pôle social regroupant les Restos du coeur, le Secours catholique et le Secours populaire.

« Quand la nouvelle école sera construite, la Pièce aux Ecus sera libérée. L’idée initiale était d’y créer un pôle social. D’ici 2020, cela devrait être possible. Ce sera plus pratique pour les bénéficiai­res » commente Daniel Durand, premier adjoint au maire.

La Pédale fertoise

Après avoir failli disparaîtr­e faute de membres, le club cycliste la Pédale fertoise a repris des couleurs et souhaite développer son école de vélo. « Mais pour cela, il leur faut un autre site, plus adapté »,

poursuit Daniel Durand. La Ville réfléchit encore au meilleur lieu possible puisque celui qui semble s’y prêter le mieux ne sera pas disponible avant la fin de l’année.

Le comité de jumelage

C’est dans des locaux libres de l’allée du Jumelage, face à la salle polyvalent­e, que le comité du jumelage se réunira dorénavant.

L’associatio­n canine se déplace

Le changement sera mineur pour l’associatio­n canine fertoise. Seuls leurs terrains d’entraîneme­nts seront déplacés sur le terrain communal où il y a actuelleme­nt des chevaux. Les bâtiments, eux, ne seront pas déplacés.

Pour faire quoi ?

L’objectif de la municipali­té est de transforme­r ce site en champ de foire et d’y organiser différente­s manifestat­ions, à commencer par le Ferté jazz festival, début juin (voir la programmat­ion page 40).

Puis, rapidement, y seront organisés les brocantes, un second festival de musique en septembre… Et en 2018, la foire paysanne.

Situé en bords de Marne, avec peu voire pas de voisins, le site est également plus facile à sécuriser, notamment en ce qui concerne la circulatio­n des voitures. Audrey Gruaz

Newspapers in French

Newspapers from France