La Marne (édition Meaux)

L’école primaire évacuée SéCURITé.

-

Lundi 27 mars, vers 10 h, s’est déroulé un exercice d’évacuation de l’école primaire. Il s’est déroulé avec le concours des sapeurspom­piers et des gendarmes de Lizy-sur-Ourcq.

Jean-Michel Vavasseur-Desperrier­s, le maire, assistait à l’opération : « Cet exercice d’évacuation est obligatoir­e chaque trimestre mais aujourd’hui, le lieutenant des pompiers lizéens, Hervé Petitjean, avait mis un fumigène dans la salle de motricité, vide d’écoliers, afin de simuler un début d’incendie. » La centrale de télésurvei­llance a signalé la présence de fumée dans l’établissem­ent scolaire à la directrice, Julie Champeraul­t. « L’intérêt de cette opération c’est que personne n’était prévenu sauf moi. Les 60 élèves ont été rassemblés puis évacués par le personnel enseignant et mis en sécurité à l’extérieur. » Pour les écoliers des quatre classes allant de la maternelle au CM2, l’évacuation avait plus l’air d’une récréation que d’un sauvetage extrême.

« Un simple exercice à grandeur humaine »

Les pompiers équipés d’appareils respiratoi­res individuel­s (ARI) ont progressé dans la salle de motricité afin de circonscri­re l’incendie. Au dehors dans la rue, les camions rouges et les tuyaux dépliés ont fait l’objet de curiosité mais pas de panique dans la population. « C’était un exercice simple et nous ne voulions pas affoler les habitants en mettant les sirènes et les gyrophares. Évidemment, en cas de véritable incendie, il en aurait été autrement et les hommes auraient couru un peu plus vite qu’aujourd’hui. Nous avons mobilisé huit personnels pour cet exercice grandeur réelle », a détaillé le lieutenant Petitjean. Coté gendarmeri­e, le lieutenant Noémie Petitpas qui commande la brigade lizéenne, s’est également rendue sur les lieux, auprès de ses hommes.

Un débriefing s’est déroulé en fin d’exercice et des précisions ont été apportées quant à la conduite à tenir en cas d’évacuation.

 ??  ?? Les grands moyens ont été déployés pour l’exercice d’évacuation.
Les grands moyens ont été déployés pour l’exercice d’évacuation.

Newspapers in French

Newspapers from France