La Marne (édition Meaux)

Au paradis du vélo rétro

Julien Savoye a ouvert son magasin de vélos vintage en décembre 2016, dans la rue Saint-Rémy. Baptisé « Les Vélos meldois », le lieu surfe sur une tendance qui ne cesse de se confirmer.

-

Ses vélos vintage font un tabac. Julien Savoye espère convertir encore plus de Meldois d’autant que les pistes cyclables continuent de se développer.

La devanture est modeste. Pas de grande enseigne en lettres capitales, juste une inscriptio­n discrète sur la vitrine plante le décor : « Boutique de vélos d’occasion d’hier et d’aujourd’hui ». À l’intérieur d’un local de 18 m2 tout en longueur, une quinzaine de bicyclette­s, la plupart venues d’une autre époque, occupent le moindre espace, au sol ou suspendues aux murs. Exposées sur une étagère, les sacoches aussi affichent un look rétro made in XXe siècle. Au milieu de cet espace dédié à la petite reine, Julien Savoye se faufile et vous accueille. Bienvenue aux Vélos meldois.

Pousser la porte du numéro 28 de la rue Saint-Rémy, c’est voyager quelques dizaines d’années en arrière. Peugeot, Motobecane, Mercier, Raleigh : des marques de vélo que les adeptes du vintage vénèrent. Ici, certains modèles ont même conservé au fil des années la petite plaque métallique au nom du propriétai­re que les vendeurs de l’époque devaient sceller au cadre. « Mes clients achètent plus qu’un simple vélo, explique le propriétai­re. Ils achètent aussi une histoire. Certains de ces modèles sont des 3ème ou 4ème main. L’un d’eux, par exemple, appartenai­t à ma grand-mère. Elle achetait le pain avec pendant la guerre. Quasiment tous mes clients me demandent à qui appartenai­t le vélo. Ça fait partie du concept. »

Ce Meldois de 31 ans pédale depuis tout petit. Des sorties le week-end en famille aux sessions de VTT entre copains. Il a mis de côté sa passion pendant ses études en école de commerce et ses premiers jobs dans la publicité. Mais le vélo l’a vite rattrapé : « Il y a environ cinq ans, avec mes potes, on s’est lancé le défi de participer à un triathlon. Je me suis donc remis au vélo et tous les souvenirs d’enfance sont remontés. Depuis, je ne l’ai plus lâché. »

Il a lancé son autoentrep­rise tout en conservant son job à Paris. La boutique n’est donc ouverte que le samedi de 10 h 30 à 18 h et le mercredi sur rendez-vous. « L’idée est de minimiser les frais et les risques en attendant de voir si le concept marche », confie, prudent, l’entreprene­ur. Mais, à terme, son objectif est bien d’en faire son activité principale.

Pour se rendre au travail, il emprunte tous les matins le Transilien, récupère son Peugeot de course des années 80 à la gare de l’Est et pédale dans

les rues de la capitale. « C’est à Paris que je suis tombé sous le charme de ces vélos rétro. Avant, je ne les connaissai­s pas vraiment. Ils ont un vrai look et fonctionne­nt très bien. À part le cadre, tout peut être remplacé donc ce n’est pas très compliqué de les remettre en état. »

Bien moins cher qu’à Paris

Julien déniche ses bicyclette­s sur Internet, dans les brocantes, ou même aux enchères. Avec l’expérience, il repère rapidement les bonnes occasions. Et il ne se limite pas aux vélos rétro comme l’atteste ce Between de Décathlon exposé dans le fond du magasin. « Si je tombe sur une bonne affaire, je prends. D’ailleurs, les particulie­rs peuvent aussi me proposer leurs vieux vélos. Si ça correspond à ce que je recherche, je les rachète. »

Après une légère révision, il les met ensuite en vente, entre 100 et 200 € selon les modèles. « C’est 100 € de moins qu’à Paris, assure-t-il. Je peux me le permettre car mon loyer est abordable. »

L’affaire est déjà rentable. Il a conclu une vingtaine de ventes en trois mois et une cinquantai­ne de modèles attendent un nouveau propriétai­re. Julien Savoye vend la majorité de ses vélos à des Parisiens. Mais il espère attirer de plus en plus de Meldois. « J’aime cette ville, j’y suis attaché. C’est pour ça que j’ai décidé d’ouvrir ma boutique ici. »

Gurvan Abjean

« Mes clients achètent aussi une histoire »

Les Vélos meldois, 28, rue Saint-Rémy. Ouvert le samedi de 10 h 30 à 18 h et le mercredi sur rendez-vous. Tél. : 07 68 35 17 16. Facebook : Les vélos meldois.

 ??  ??
 ??  ?? Julien Savoye vend une majorité de ses vélos à des Parisiens. Il espère rapidement séduire davantage de Meldois.
Julien Savoye vend une majorité de ses vélos à des Parisiens. Il espère rapidement séduire davantage de Meldois.

Newspapers in French

Newspapers from France