La Marne (édition Meaux)

La Ferté : une maison de santé dans l’Auberge de Condé ?

Les élus du Pays fertois ont budgété la somme nécessaire à l’achat de l’Auberge, fermée depuis plusieurs années. Une somme importante qui ne convainc pas tous les élus.

-

Nous l’évoquions dans notre édition du 1er mars, les élus du Pays fertois envisagent d’acquérir l’Auberge de Condé, située à La Ferté-sous-Jouarre pour la transforme­r en maison de santé.

Lors du dernier conseil communauta­ire, ce point a fait débat, notamment sur la somme à mobiliser pour acheter les lieux, à savoir 1 200 000 €. Les élus ont en effet évoqué un nouvel emprunt nécessaire pour devenir propriétai­re de l’Auberge, même si le Pays fertois espère bien récupérer une partie de la somme engagée. Les élus envisagent de vendre une partie du bâtiment à des profession­nels de santé et de louer le reste des locaux.

Trois réunions avec des profession­nels de santé ont déjà eu lieu, en effet, « d’ici cinq ans,

près de la moitié des généralist­es seront à la retraite », a expliqué Sonia Pezzetta, élue fertoise. Et celle-ci de poursuivre, « Il faut donc absolument faire venir de nouveaux médecins et le seul moyen d’y parvenir est une maison de santé, car les jeunes médecins ne veulent plus travailler seuls. »

Mais dans un contexte budgétaire serré, tous les élus du Pays fertois ne partagent pas l’enthousias­me du président. Notamment Nathalie Pierre, ancien maire de La Ferté, et Fabien Vallée, maire de Jouarre. Comme cinq autres élus, ils ont voté contre ce budget.

Fabien Vallée regrette que le Pays fertois n’ait pas réalisé de modélisati­on de l’emprunt : « Je comprends que la communauté de communes investisse dans la santé, mais pas sans connaître le poids financier de cet emprunt. Nous n’avons connaissan­ce

ni du poids de la dette, ni du coût de fonctionne­ment de cette maison de santé et je n’ai pas vu non plus de lettre de l’Agence régionale de santé prête à nous suivre sur le dossier. »

De son côté, Nathalie Pierre dénonce le « coût exorbitant de ce projet ». Audrey Gruaz

50 % des généralist­es en retraite

 ??  ??
 ??  ?? L’Auberge de Condé a fermé ses portes en juillet 2014.
L’Auberge de Condé a fermé ses portes en juillet 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France