Le dé­te­nu s’en­fuit pen­dant une per­mis­sion

La Marne (Meaux) - - Tribunal -

Ac­ci­den­té en es­sayant de fuir, le dé­te­nu en fau­teuil rou­lant a été ju­gé à la barre des pré­ve­nus libres, ven­dre­di 7 avril, sous l’oeil vi­gi­lant de l’es­corte.

Au cours de l’ins­truc­tion me­née par le pré­sident d’au­dience, Oli­vier Pro­tard, Sa­mir a ex­pli­qué les circonstances de sa ca­vale. En avril 2016, Sa­mir a en­fin ob­te­nu une per­mis­sion après 30 mois de dé­ten­tion. Une or­don­nance du JAP (Juge d’Ap­pli­ca­tion des Peines) l’a au­to­ri­sé à sor­tir une seule jour­née pour un en­tre­tien d’em­bauche, en vue d’un amé­na­ge­ment de peine pour les deux ans et de­mi res­tants. Mais une fois à l’ex­té­rieur : « J’ai cra­qué, je suis pas re­ve­nu ! ». Il a dé­ci­dé de ne pas ré­in­té­grer le centre pé­ni­ten­tiaire de Meaux-Chau­co­nin.

Re­tour fa­tal

Sans être in­quié­té, mal­gré un man­dat d’ar­rêt lan­cé après son éva­sion, Sa­mir a quit­té la France en voi­ture pour le Ma­roc. Il est res­té ab­sent plus de six mois avant de re­ve­nir, sup­po­sant pro­ba­ble­ment les re­cherches aban­don­nées. Un peu trop con­fiant, il a été re­con­nu par des agents de la BAC (Bri­gade An­ti-Cri­mi­na­li­té) dans son quar­tier à SaintOuen (Seine-Saint-Denis) alors qu’il cir­cu­lait sur un puis­sant scoo­ter dé­but dé­cembre 2016. Après une course-pour­suite dans les rues avoi­si­nantes, il a per­du le contrôle et a fi­ni sa route dans une voi­ture. Une grave frac­ture à la jambe l’a im­mo­bi­li­sé. Au mo­ment de son ar­res­ta­tion, les po­li­ciers ont dé­cou­vert sur lui une arme de poing qu’il a jus­ti­fiée au­près des ma­gis­trats : « C’était pour ma sé­cu­ri­té ». Son im­pli­ca­tion ré­pé­tée dans le tra­fic de pro­duits stu­pé­fiants lui a va­lu de nom­breuses ini­mi­tiés. Il a pour­sui­vi sa dé­ten­tion dans l’uni­té hos­pi­ta­lière de Fresnes (Val-de-Marne).

Les juges ont condam­né Sa­mir à dix mois de pri­son ferme. Ils n’ont pas en­tiè­re­ment sui­vi le mi­nis­tère pu­blic qui ve­nait de re­qué­rir 24 mois sur la base du ca­rac­tère pé­da­go­gique d’un mes­sage de sé­vé­ri­té à en­voyer aux autres dé­te­nus.

Le dé­te­nu est par­ti au Ma­roc pen­dant six mois avant de re­ve­nir en France. ©Illus­tra­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.