La Marne (édition Meaux)

Il fraude dans le bus pour 1,70€

-

Le contrôle d’un usager sans ticket par trois agents de la RATP à la descente d’un bus en gare de Chelles a tourné en une violente altercatio­n. Les menaces, injures ont fusé. Pour ces faits, Ali a été convoqué au tribunal vendredi 14 avril.

La présidente a immédiatem­ent annoncé l’obligation de renvoyer l’affaire une seconde fois, au mardi 9 mai, à cause d’une expertise psychiatri­que demandée et non réalisée à temps. Il restait donc à décider du sort du prévenu, en attendant la prochaine audience, car l’homme était incarcéré depuis son incartade du jeudi 16 mars.

Il avait refusé de répondre aux questions pendant sa garde à vue au commissari­at. « Moi, je parle pas avec les policiers. Ils ont une dent contre moi ». Il n’avait pas non plus souhaité se soumettre aux relevés d’empreintes, au prélèvemen­t d’ADN, à la prise de photograph­ies.

Avant même l’évocation des faits, il a avoué avoir communiqué une fausse identité, celle d’un cousin. Il a réagi en entendant la lecture de la version donnée par les trois contrôleur­s. Il n’a reconnu que les insultes mais a nié avoir été violent et les avoir menacés avec une paire de ciseaux. Une affirmatio­n confirmée par la vidéosurve­illance selon son défenseur.

Les juges n’ont pas suivi le ministère public qui s’est opposé à la remise en liberté demandée par l’avocat : « C’est un trait d’humour de la défense. Monsieur nous a déjà donné un faux nom et rien ne prouve que le second soit vrai. Il ne fournit aucun domicile hormis une adresse postale ».

Le « bien sûr » répondu par Ali avec aplomb à la question de la présidente : « Si vous êtes libéré ce soir, vous viendrez à la prochaine audience ? » et le large sourire esquissé par l’avocat ne les ont pas dissuadés. Ils se sont montrés sensibles à la plaidoirie de la défense : « Rendre la justice, c’est aussi prendre des risques » et ont accordé à Ali un placement sous contrôle judiciaire assorti d’une obligation de pointage hebdomadai­re au commissari­at de Lagny-surMarne.

Newspapers in French

Newspapers from France