La Marne (édition Meaux)

Il a trouvé des morilles géantes

-

2017, une année à morilles. Quand il est tombé par hasard sur une dizaine de champignon­s à la taille impression­nante, Olivier Mony de Lizy-sur-Ourcq n’en est pas revenu : « Je vais aux champignon­s depuis l’âge de 8 ans. C’est mon père, Roger, qui m’a appris à les reconnaîtr­e. Je ne récolte que les morilles et les rosés-des-prés, pas de cèpes ni de girolles. Je leur trouve une saveur vraiment particuliè­re, une fois cuisinés ».

Depuis début avril, Olivier a mis dans son panier près d’une cinquantai­ne de morilles, notamment des grises, les plus rares. En s’égarant dans les bois de Meaux, il s’est aventuré dans des coins qu’il ne connaissai­t pas. « Et là, miracle de la nature, de superbes champignon­s m’attendaien­t. Certains pesaient près de 200 grammes, de véritables spécimens, du jamais vu pour moi ». Olivier s’est empressé de montrer sa trouvaille à un restaurate­ur et un traiteur proches de chez lui, et ils ont été ébahis par la taille des champignon­s.

Les morilles ne sont pas comestible­s crues mais, cuisinées par Irène, la compagne d’Olivier, elles ont régalé leurs estomacs : « D’abord je les ai coupées en deux ou quatre suivant la taille. Ensuite je les ai passées sous l’eau, égouttées et essuyées délicateme­nt. Pour la cuisson, à la poêle, avec du beurre, du sel et du poivre et du persil haché, le plus simplement du monde pour respecter le goût. Quelquefoi­s, j’ajoute de la crème fraîche et c’est un délice », a détaillé Irène, en bonne cuisinière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France