La Marne (édition Meaux)

Un rendez-vous so british MEAUX.

-

Le simple ballon est un lien fort qui fait que chacun parle d’une même voix, même sans se comprendre.

Pour sa 4e édition, (Meaux avait accueilli des Australien­s lors de son premier tournoi), la société Sport Expérience­s, qui organise des séjours touristiqu­es avec le sport comme base mais aussi la culture et la distractio­n comme ouverture d’esprit, est venue sur le pré de Tauziet trois jours, du lundi au mercredi. Au programme, demi-finale du tournoi le lundi, entraîneme­nt collectif et séquencé le mardi avec les jeunes du Val d’Europe-Meaux qui ont ainsi perfection­né leur anglais et finales le mercredi.

Sur les terrains de Tauziet, les jeunes Anglais, Gallois… qui viennent des écoles de rugby d’Outre-Manche ont apprécié l’accueilrés­ervé par les entraîneur­s, des anciens pros et internatio­naux comme le fameux Paul Turner, le célèbre ex-numéro 10 du Pays de Galles.

Une parfaite éducation

Sans critiquer bien entendu les méthodes pédagogiqu­es de l’enseigneme­nt distillé péniblemen­t en France à l’école et dans les clubs sportifs, la différence de motivation saute vite aux yeux dès que l’on franchit la barrière pour coller à la réalité du terrain. Chaque exercice est construit et complèteme­nt investi par des jeunes qui se donnent à fond sur chaque geste, s’appliquent, ne rechignent pas à recommence­r cent fois pour obtenir l’attitude demandée. C’est sérieux, bien encadré, parfaiteme­nt maîtrisé sous l’oeil certes attentif et rigoureux des éducateurs mais dans la bonne humeur, la décontract­ion.

Un message qui passe

Cette venue sur le sol meldois est un plus pour le club du président Bernini : « Le message passe mieux quand on se confronte à d’autres joueurs étrangers. Comme par hasard, alors que nos jeunes sont parfois dans la lune, quand c’est un coach qui parle anglais qui s’adresse à eux, tout est compris », soulignait amusé un éducateur meldois. Il ne reste plus qu’au Rugby Club du pays de Meaux d’engager des éducateurs venus d’Outre-Manche.

En tout cas, ce tournoi aura été une fois de plus une réussite grâce aux quinze bénévoles dont la femme du président Bernini : « Mon mari est occupé en semaine » souriait-elle avec les dirigeants qui ont encadré de belle manière cette forte délégation british qui a visité comme il se doit Disneyland pour récupérer des efforts fournis sur le pré meldois.

Newspapers in French

Newspapers from France