Un ren­dez-vous so bri­tish MEAUX.

La Marne (Meaux) - - Sports -

Le simple bal­lon est un lien fort qui fait que cha­cun parle d’une même voix, même sans se com­prendre.

Pour sa 4e édi­tion, (Meaux avait ac­cueilli des Aus­tra­liens lors de son pre­mier tour­noi), la so­cié­té Sport Ex­pé­riences, qui or­ga­nise des sé­jours tou­ris­tiques avec le sport comme base mais aus­si la culture et la dis­trac­tion comme ou­ver­ture d’es­prit, est ve­nue sur le pré de Tau­ziet trois jours, du lun­di au mer­cre­di. Au pro­gramme, de­mi-fi­nale du tour­noi le lun­di, en­traî­ne­ment col­lec­tif et sé­quen­cé le mar­di avec les jeunes du Val d’Eu­rope-Meaux qui ont ain­si per­fec­tion­né leur an­glais et fi­nales le mer­cre­di.

Sur les ter­rains de Tau­ziet, les jeunes An­glais, Gal­lois… qui viennent des écoles de rugby d’Outre-Manche ont ap­pré­cié l’ac­cueil­ré­ser­vé par les en­traî­neurs, des an­ciens pros et in­ter­na­tio­naux comme le fa­meux Paul Tur­ner, le cé­lèbre ex-nu­mé­ro 10 du Pays de Galles.

Une par­faite édu­ca­tion

Sans cri­ti­quer bien en­ten­du les mé­thodes pé­da­go­giques de l’en­sei­gne­ment dis­til­lé pé­ni­ble­ment en France à l’école et dans les clubs spor­tifs, la dif­fé­rence de mo­ti­va­tion saute vite aux yeux dès que l’on fran­chit la bar­rière pour col­ler à la réa­li­té du ter­rain. Chaque exer­cice est construit et com­plè­te­ment in­ves­ti par des jeunes qui se donnent à fond sur chaque geste, s’ap­pliquent, ne re­chignent pas à re­com­men­cer cent fois pour ob­te­nir l’at­ti­tude de­man­dée. C’est sé­rieux, bien en­ca­dré, par­fai­te­ment maî­tri­sé sous l’oeil certes at­ten­tif et ri­gou­reux des édu­ca­teurs mais dans la bonne hu­meur, la dé­con­trac­tion.

Un mes­sage qui passe

Cette ve­nue sur le sol mel­dois est un plus pour le club du pré­sident Ber­ni­ni : « Le mes­sage passe mieux quand on se confronte à d’autres joueurs étran­gers. Comme par ha­sard, alors que nos jeunes sont par­fois dans la lune, quand c’est un coach qui parle an­glais qui s’adresse à eux, tout est com­pris », sou­li­gnait amu­sé un édu­ca­teur mel­dois. Il ne reste plus qu’au Rugby Club du pays de Meaux d’en­ga­ger des édu­ca­teurs ve­nus d’Outre-Manche.

En tout cas, ce tour­noi au­ra été une fois de plus une réus­site grâce aux quinze bé­né­voles dont la femme du pré­sident Ber­ni­ni : « Mon ma­ri est oc­cu­pé en se­maine » sou­riait-elle avec les di­ri­geants qui ont en­ca­dré de belle ma­nière cette forte dé­lé­ga­tion bri­tish qui a vi­si­té comme il se doit Dis­ney­land pour ré­cu­pé­rer des ef­forts four­nis sur le pré mel­dois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.