La Marne (édition Meaux)

Cancer du sein : du nouveau dans le dépistage

Une consultati­on, intégralem­ent prise en charge, permettra d’informer et de sensibilis­er au cancer du sein les femmes âgées de 25 ans.

-

En France, dans l’Union européenne et aux Etats-Unis, le cancer du sein représente le cancer le plus fréquemmen­t rencontré. C’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec près de 12 000 décès par an. Pourtant, dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Un constat qui a poussé la ministre de la Santé à renforcer le dépistage du cancer du sein proposé aux femmes. « La meilleure chance pour guérir du cancer du sein, c’est le dépistage. Pourtant, encore trop peu de femmes ont recours au dépistage organisé. C’est pourquoi je veux que chaque femme de 25 ans bénéficie d’une consultati­on dédiée et que chaque femme à 50 ans bénéficie d’un suivi plus personnali­sé. Donner un nouvel élan au dépistage du cancer du sein pour mieux garantir la santé des femmes, c’est tout l’objet de ce programme », résume Marisol Touraine.

Un suivi personnali­sé

Le gouverneme­nt propose aux femmes de 50 à 74 ans, un suivi personnali­sé impliquant le médecin traitant. «A 50 ans, à l’âge d’entrée dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein, chaque femme sera invitée à consulter son médecin traitant ou son gynécologu­e pour un temps d’accompagne­ment dédié lors d’une consultati­on », précise le ministère. Un livret d’informatio­n sera également transmis à 9 millions de femmes. L’échographi­e prescrite si nécessaire en complément de la mammograph­ie, sera réalisée sans dépassemen­t d’honoraires à compter de 1er janvier 2018.

Identifier les facteurs de risque

Prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie dès le 1er janvier 2018, la consultati­on proposée aux femmes de 25 ans, devrait également permettre de mieux identifier les antécédent­s familiaux et les facteurs de risque. Ainsi, le médecin pourra cibler les femmes à risque et les orienter vers les spécialist­es adaptés. « Il rappellera également les principaux symptômes qui doivent amener la femme à consulter un médecin et l’importance de lui signaler toute évolution du contexte familial en termes de survenue de cancers féminins, qui pourrait faire évoluer son niveau de risque » souligne le ministère.

APEI-Actualités. Johanna Amselem

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France