La Marne (édition Meaux)

Un 1er mai heureux pour le PAAC CHELLES.

Le 1er mai, l’USO Chelles a organisé ses 52e Foulées de l’Amitié. Le semi-marathon a rassemblé 180 coureurs. B. Philipona et M. Jacobs (PAAC) sont sacrés champions 77.

- D.R.

Combien de courses peuvent se targuer d’exister depuis 52 ans ? Et comment faire perdurer un événement aussi longtemps ? Peut-être que la réponse se trouve dans le nom même de la course, les Foulées de l’Amitié. Car l’amitié à l’USO, c’est un peu une marque de fabrique. 115 adhérents, 115 bénévoles. Tout est dit. Tous sont venus pour apporter leur aide. Aux ravitaille­ments, à la signalisat­ion, aux inscriptio­ns, à la remise des récompense­s, les anoraks bleus de l’USO sont partout. Il a même été prévu des navettes pour transporte­r les athlètes de la gare jusqu’au départ de la course. Bernard Céran, le président du club depuis deux ans, mentionne amusé, « Je réquisitio­nne tout le monde, j’ai seulement permis à Antonin Valette de courir cette année ». Antonin, secrétaire du club et pilier historique du club, a savouré sa « permission » en s’octroyant même, pour sa 1re participat­ion la victoire en Vétéran 4. Après 30 années en tant qu’organisate­ur.

Et puis, à la fin de la course, tout ce petit monde s’est retrouvé

autour d’un repas. Les anciens, les nouveaux, les jeunes, les moins jeunes ensemble pour fêter ce moment de sport et d’amitié.

Joli doublé du Paac

Sur un parcours relativeme­nt plat mais où le vent a bien gêné les coureurs, la course s’est avérée une véritable course à suspens chez les masculins comme chez les féminines.

Hervé Alix, le sociétaire de Méga a d’emblée pris les rênes de l’épreuve pour mener assez confortabl­ement jusqu’au 15e km. Ses poursuivan­ts ont ensuite grignoté peu à peu du terrain et, à quelques kilomètres de l’arrivée Bruno Philipona a placé une accélérati­on en dépassant le concurrent de tête et maintenu ce rythme pour remporter la victoire. « Dans le dernier tour, j’ai senti qu’Hervé plafonnait un peu, alors à 3 kilomètres de l’arrivée, j’ai tout donné et j’ai pu tenir jusqu’au bout. »

Le scénario est un peu le même chez les féminines où Catherine Berge-Thierry mène la course mais se fait surprendre dans la dernière boucle par Danielle Le Trouher, qui remporte l’épreuve. Le titre de championne de Seine-et-Marne revient toutefois à Myriam Jacobs du Paac, puisque le titre ne se délivre qu’à une athlète licenciée dans le 77.

Sur le 5 km, Nicolas Guy s’impose pour la 3e année consécutiv­e. Résultats Semi marathon 1.B. Philipona, Paac, 1 h 14’58’’ 2. H. Alix, MeGA, 1 h 14’59’’ 3. C. Sevestre, UA Villenoy, 1 h 15’04’’ 7. C. Hamelin, USO Chelles Féminines 1. D.Le Trouher, 1 h 32’33’’ 2. C. Berge-Thierry, Anthony Athlétisme 92, 1 h 33’43’’ 3. M. Jacobs, Paac, 1 h 37’18’’.

 ??  ?? Philipona (110), Alix (65), Sevestre (135), Violard (137) les favoris sont là…
Philipona (110), Alix (65), Sevestre (135), Violard (137) les favoris sont là…

Newspapers in French

Newspapers from France