La Marne (édition Meaux)

50 ans après, des amis d’enfance refondent leur groupe

- Florence Mallégol

Les BB Soul remontent sur scène, mardi 9 mai, à Villeparis­is. Après l’armée, ils avaient mis en stand-by leur groupe. Dans leur jeunesse, ils s’étaient produits au Bus Palladium.

Certes, leurs cheveux sont devenus grisonnant­s et des rides sont apparues sur leur visage mais la passion pour la musique est intacte. Les BB Soul, une bande d’amis, ont fait leurs armes alors qu’ils n’avaient que 18 et 20 ans. « Nous nous sommes produits pendant trois mois au Bus Palladium. Le club était plein. » Ils ont également donné des concerts dans le secteur. Ils ont surfé sur la mode du Rythm & Blues des années 70 en reprenant des tubes.

Puis, les uns et les autres sont partis à l’armée. Certains ont commencé de longues études. Au fur et à mesure, les BB Soul se sont séparés.

Le leader, Jean-Michel Maillot, s’est lancé dans une carrière de musicien profession­nel. « J’étais en médecine. Un soir, je suis rentré chez moi et j’ai annoncé à mes parents que j’arrêtais mes études. Mon père a sorti une bouteille de champagne et m’a dit d’aller au bout de

mes rêves et qu’à mon âge, je ne risquais rien. » Jmi, le chanteur, est devenu inspecteur d’académie à Draguignan. Avant chaque concert, il revient à Claye-Souilly pour répéter avec les BB Soul.

À la soixantain­e, ils ont décidé de retenter l’aventure et de faire renaître les BB Soul. Jean-Michel Maillot accueille ses comparses chez lui à Souilly pour répéter. Au fond du jardin, en 1981, il a fait construire un véritable studio d’enregistre­ment profession­nel. « J’ai grandi ici. C’était la maison de mes grands-parents puis de mes parents. » Professeur de batterie au conservato­ire de Claye-Souilly, c’est lui qui a proposé à ses anciens camarades de repartir dans l’aventure. « Il m’a appelé. J’habitais dans le sud. Je n’ai pas hésité une seule seconde à revenir. Nous nous connaisson­s depuis l’âge de 14 ans », raconte Yves Rebouché, le guitariste.

Des répétition­s de plusieurs jours

Les fans de l’époque remarquero­nt

sans aucun doute que quelques visages ont changé. Les BB Soul ont été forcés de recruter de nouveaux musiciens pour remplacer quelques membres fondateurs. « Il faut absolument qu’ils aient notre esprit. Sinon, cela ne peut pas fonctionne­r », martèle le guitariste. Certes, ils affichent tous un grand sourire mais la clé, c’est le travail. « Nous sommes de gros bosseurs, nous sommes à la recherche d’un travail de qualité. Avant chaque concert, on s’organise des sessions de répétition­s de quatre à cinq jours. »

Leur prochaine date sera au centre culturel de Villeparis­is, mardi 9 mai. Ils reprendron­t des standards d’Otis Redding, de Wilson Pickett, de James Brown ou encore des Blues Brothers.

« Nous sommes de gros bosseurs »

Mardi 9 mai, 20 h 30, centre culturel de Villeparis­is. 10 à 20 €. 01 64 67 59 61.

 ??  ?? Les BB Soul se produisaie­nt dans les années 60 dans le secteur de Claye-Souilly, où ils vivaient.
Les BB Soul se produisaie­nt dans les années 60 dans le secteur de Claye-Souilly, où ils vivaient.

Newspapers in French

Newspapers from France