La Marne (édition Meaux)

Le nouveau restaurant antillais cartonne déjà

-

Meaux a retrouvé un restaurant antillais. Les amateurs d’accras, de Colombo et de Bokits attendaien­t ça depuis la fermeture de l’établissem­ent « La Saveur créole » de la rue de la Crèche. Annick et Serge Célestine, un couple de Martiniqua­is installé à Beauval depuis 1987, ont repris « L’écrin » (ancienneme­nt « Chez Nina »), dans la rue du Tan.

Une affaire de famille

Ils ont ouvert leur restaurant, baptisé Kwi Kreol, le 1er avril dernier. « On est très contents du démarrage. Les clients ont envie de revenir, nous avons de bons retours. À nous de faire en sorte que ça continue comme ça », confie Annick. Il faut dire que la cuisinière n’est pas une débutante. Elle est traiteur à domicile depuis 2009. « Mais j’ai toujours voulu avoir mon restaurant, explique-t-elle. On s’est battus pour avoir les moyens de réaliser ce rêve. »

Le couple cherchait depuis près de deux ans le lieu idéal. Ils ont failli reprendre la Soufrière, à Saint-Soupplets, mais ont finalement opté pour Meaux. « On a eu cette opportunit­é en avril 2016. Le lieu nous a plu tout de suite. Nous avons ensuite réalisé beaucoup de travaux d’aménagemen­t », confie Serge.

Le Kwi Kreol est une affaire de famille. Brice, le fils, assure le service et le bar. Jessica, l’une des filles, s’occupe de la page Facebook et a prêté son visage pour créer le logo de l’établissem­ent.

Buffet à volonté

Les Célestine proposent un buffet à volonté à midi et le soir, du mardi au vendredi midi. Mais ça ne les empêche pas de proposer des produits frais et diversifié­s : crevettes au lait de coco, accras, colombo… « Je cuisine plus de deux heures tous les matins », assure la patronne. Le week-end, du vendredi soir au dimanche midi, le menu est à la carte.

Le restaurant fait le plein depuis l’ouverture et a déjà convaincu les connaisseu­rs. Célina et Olivier, un couple de Guadeloupé­ens, viennent même du Val-de-Marne pour goûter aux plats d’Annick et Serge. Ils ont entendu parler de Kwi Kreol sur les réseaux sociaux. C’est déjà devenu l’un de leurs restaurant­s favoris : « C’est excellent, je leur donne 10 sur 10. C’est pour ça qu’on fait tout ce chemin pendant nos jours de repos ! » G. A.

Le Kwi Kreol. 23, rue du Tan à Meaux. Ouvert du mardi midi au dimanche midi de 11 h 45 à 15 h et de 18 h 45 à 23 h. Tél. : 01 60 09 56 09 ou 07 71 01 70 63. Facebook : Le Kwi Kreol - Meaux.

Mercredi 19 avril, plusieurs centaines d’étudiants britanniqu­es et de différents pays se sont rendus à la cathédrale de Coventry au Royaume-Uni pour la traditionn­elle et très officielle Awards Ceremony, organisée selon un protocole tout anglo-saxon.

Quinze étudiants de la promotion 2016 des lycées Bossuet et JeanRose, accompagné­s de leurs professeur­s anglophone­s, ont reçu leur diplôme à cette occasion. Ils ont suivi l’un des deux programmes de l’université de Coventry, dispensés intégralem­ent en langue anglaise à Meaux et ont obtenu un Bachelor of Arts in Global Marketing ou Global Business, diplôme britanniqu­e correspond­ant à la licence.

Le doyen de l’université, the Academic Dean de la faculté Shaun Hides, n’a pas manqué de les féliciter et de leur souhaiter « Good fortune », le meilleur dans leur suite de parcours.

Newspapers in French

Newspapers from France