La Marne (édition Meaux)

Trahi par le fourgon volé garé près de chez lui

-

Erreur fatale pour Imad : laisser stationner près de chez lui un fourgon volé, rempli de marchandis­es elles-mêmes dérobées. Il est passé au tribunal mercredi 3 mai. Il a nié jusqu’au bout les faits.

Mi-avril, une patrouille de police a repéré dans une rue de Chelles un véhicule recherché. Un dépôt de plainte avait signalé sa disparitio­n sur un parking de Noisiel un mois plus tôt. En le regardant de plus près, le policier a aperçu le volant scié, moyen employé pour dégager la canne antivol que le propriétai­re fixait chaque soir. À l’arrière, ils ont découvert 53 cartons de parfums et cosmétique­s dont l’étiquetage a permis de faire le lien avec un cambriolag­e survenu à Villevaudé, dimanche 2 avril.

À partir de traces de sang séché sur un des emballages, les enquêteurs ont identifié Imad, déjà connu de la justice et domicilié à quelques mètres. Appréhendé peu après, il a été placé en garde à vue. Malgré le bornage de son téléphone à 500 m du lieu du vol et son ADN sur un des colis, Imad a tout nié en bloc. Il a livré une version peu convaincan­te au regard du Parquet qui a décidé sa comparutio­n mercredi 3 mai.

J’ai seulement « donné un coup de main »

Extrait de la prison de MeauxChauc­onin où il est incarcéré pour une autre affaire de vol avec course-poursuite, Imad a maintenu sa version. Avec aplomb, il a affirmé avoir « accompagné un copain à Noisiel pour acheter du cannabis » et avoir « donné un coup de main en rentrant du kebab vers 5 h du matin à des personnes qui transvasai­ent des cartons ».

La présidente a écarté l’accusation de vol de véhicule faute de preuve reliant Imad à ce délit. Mais la relaxe n’a été que partielle car elle a retenu sa culpabilit­é dans le recel du matériel retrouvé à bord du fourgon. Imad a écopé de quatre mois de prison avec sursis.

L’audience terminée, il est reparti sous escorte en direction du centre pénitentia­ire pour achever sa peine de six mois.

 ??  ?? Le fourgon était rempli de parfums. ©Illustrati­on/Marie-Thrse Guihal Fotolia.
Le fourgon était rempli de parfums. ©Illustrati­on/Marie-Thrse Guihal Fotolia.

Newspapers in French

Newspapers from France