La Marne (édition Meaux)

Mauvais temps pour le tourisme BILAN 2016.

Marquée par les intempérie­s et les menaces d’attentats, la saison touristiqu­e seine-et-marnaise a souffert en 2016. Le tourisme d’affaires a tiré son épingle du jeu ainsi que certains sites ou spectacles.

-

La pluie au printemps, les inondation­s en juin, les menaces d’attentat et la pénurie de carburant ont marqué la saison touristiqu­e Seine-et-Marne.

Pour tous les profession­nels du tourisme, le bilan annuel fait en effet apparaître des chiffres négatifs.

1,5 million de nuitées perdues

La fréquentat­ion touristiqu­e en Île-de-France, et plus particuliè­rement en Seine-et-Marne, est en baisse. Seul, le tourisme d’affaires est en augmentati­on de 14 % par rapport à 2015, ce qui représente 21 % des nuitées hôtelières.

Crainte de l’attentat ? C’est la clientèle internatio­nale qui présente la plus forte diminution avec une perte de 1,5 million d’arrivées hôtelières et un manque à gagner de presque 1,3 milliard d’euros.

Les visiteurs internatio­naux les plus représenté­s sont les Britanniqu­es, les Chinois et les Belges. En 2016, seuls 15 % d’étrangers ont visité l’Île-de-France.

Les 85 % restants sont des Français dont 52 % de Seineet-Marnais. Il faut dire que le nombre de cartes Balad’Pass 77, qui permet de bénéficier d’entrées gratuites ou de réductions exceptionn­elles chez les sites partenaire­s, a augmenté de 4 %.

Disneyland Paris reste la première destinatio­n touristiqu­e européenne, même si le parc d’attraction connaît une baisse de fréquentat­ion de 9,4 %.

Vient ensuite la Vallée Village avec 5,7 millions de visiteurs dont 36 % de Chinois. À noter l’évolution de fréquentat­ion de 20 % pour le château fort de Blandy-les-Tours. « Il se trouve sur la randonnée des trois châteaux qui va de Fontainebl­eau à Vaux-le-Vicomte, et qui rassemble toujours un nombre important de visiteurs », précise Frank Vernin.

Augmentati­ons également de 4 % pour le musée de la Grande Guerre de Meaux, de 18 % pour le Domaine de Champssur-Marne et de 22,7 % pour le musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin.

Avec Fontainebl­eau et Provins, le départemen­t compte deux sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité par

l’Unesco. Avec 466 193 visiteurs, le château bellifonta­in affiche des chiffres relativeme­nt stables (- 0,8 %).

Flux Vision via Orange et la géolocalis­ation des portables a permis de collecter des statistiqu­es anonymes sur la fréquentat­ion touristiqu­e dans

le départemen­t. Il aurait ainsi accueilli 86 millions de visiteurs qui ont fait un aller-retour dans la journée.

Non comptabili­sés dans les nuitées d’hôtellerie, 53 % d’étrangers ont passé une nuit, soit chez des amis, soit dans leur famille.

86 millions de visiteurs à la journée

 ??  ?? Première destinatio­n touristiqu­e européenne, Disneyland Paris a accusé une baisse de fréquentat­ion en 2016.
Première destinatio­n touristiqu­e européenne, Disneyland Paris a accusé une baisse de fréquentat­ion en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France